Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Recours en annulation de l’UPC : Les trois démentis de l’UNIR/PS
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  L`Observateur Paalga
Soutien
© aOuaga.com par Séni Dabo
Soutien à la démission du Premier ministre : des partis de l`ex-opposition non partants
Jeudi 16 juillet 2015. Ouagadougou. Hôtel Somkièta. L`Union pour la renaissance/¨Parti sankariste (UNIR/PS) et des partis de l`ex-opposition ont animé une conférence de presse pour se désolidariser de la position favorable à la démission du Premier ministre exprimée par d`autres partis du même bord




L’Union pour la renaissance/parti Sankariste (UNIR/PS) a introduit auprès du Conseil Constitutionnel, un recours contre l’éligibilité de candidats aux élections législatives du 11 octobre 2015. Une chose qui a suscité la réaction de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) qui a assigné en justice l’UNIR/PS qui récuse ses candidats aux législatives dans la province de la Kompienga. Un contentieux électoral qui a poussé le directeur national de campagne du parti de l’œuf, Athanase Boudo, a donné une conférence de presse hier. Selon lui, le Tribunal administratif a débouté l’UPC.

«Sur la base de l’article 154 du code électoral, l’UPC a demandé l’annulation des listes de l’UNIR/PS dans le Gourma, le Boulgou et la Kompienga pour non-respect du quota genre» ; «se basant également sur l’article 180 du même code électoral, le parti du lion a demandé d’annuler 37 des listes du parti de l’œuf au motif que la CENI lui a délivré le récépissé jaune, une preuve que ses listes étaient incomplètes» ; «en se référant par ailleurs à l’article 184 du code électoral, l’UPC a demandé d’annuler 37 des listes avec comme motif que le président de la CENI a donné l’autorisation de dépôt après la date limite» ; ainsi sont énumérés les trois recours de l’UPC à l’encontre de l’UNIR/PS. Mais à en croire le directeur de campagne national du parti sankariste, Athanase Boudo, l’audience a eu lieu le lundi dernier au tribunal administratif et le délibéré vient d’être rendu ce mardi 18. L’UPC a donc été déboutée sur ces trois plaintes et a été condamnée aux dépens, dit-il.

Pour Athanase Boudo, les recours contre les candidatures que son parti a formulés ne sont pas sélectifs. Ils touchent tous les partis qui ont aligné sur leurs listes des anciens députés de la majorité et d’anciens membres du gouvernement. C’est le cas, poursuit-il, d’Issa Barry, ancien député UPR du Tuy et de Barthélemy Diarra, ancien élu national du CDP qui ont rallié le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). L’UPC compte dans ses rangs Paramani Sabdano, précédemment député ADF /RDA. Selon M. Boudo, ces «partis comptent, in fine, négocier avec le CDP au 2nd tour de la présidentielle».

Le parti de l’œuf tient à rappeler qu’il ne s’attaque pas à son allié de l’ex-Chef de file de l’opposition (CFOP). L’UNIR/PS, selon le conférencier, a dit combattre les individus qui se sont rendus coupables de fautes graves ayant entraîné la mort de jeunes Burkinabé les 30 et 31 octobre 2014.



M. Arnaud Ouédraogo

et Akodia Ezékiel Ada (Stagiaire)
Commentaires