Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : les acteurs politiques invités à faire confiance au Conseil constitutionnel
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine
Transition
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Transition : le président Michel Kafando prête serment
Mardi 18 novembre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le président désigné de la transition, Michel Kafando, a prêté serment devant le Conseil constitutionnel qui l`a ensuite investi de ses fonctions de président du Faso et chef de l`Etat par intérim




Le gouvernement burkinabè, dans un communiqué publié mardi, invite les acteurs politiques à faire confiance au Conseil constitutionnel (CC), instance chargée de trancher les contentieux relatifs aux élections à venir.

‘'Les candidats, les partis politiques et les regroupements de partis politiques et les citoyens (sont invités) à faire confiance aux Sages du Conseil constitutionnel'', souligne le communiqué non sans regretter le fait que des leaders politiques tiennent des propos visant à remettre en cause la crédibilité des institutions de la République, notamment du Conseil constitutionnel.

Prenant la défense de cette instance, le gouvernement de la Transition rappelle qu'elle est composée de personnalités dotées d'une expérience et d'une probité indéniables.

‘'C'est la plus haute juridiction de l'Etat en matière constitutionnelle. Elle est juge de la constitutionnalité des lois, garante des libertés publiques et des droits fondamentaux et régulateur du fonctionnement des institutions. La Constitution lui attribue expressément le pouvoir d'interpréter la loi fondamentale et ses décisions ne sont susceptibles d'aucun recours'', souligne le communiqué.

Malgré tout l'exécutif burkinabè se félicite du fait que le dépôt des listes de candidatures pour les élections législatives auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a eu lieu dans de bonnes conditions.

‘'L'étape de la réception des candidatures pour la présidentielle au Conseil constitutionnel se poursuit, le Gouvernement de la Transition se félicite du bon déroulement de ces opérations'', précise le communiqué qui encourage les acteurs politiques ‘'à évoluer dans la légalité, à faire preuve de modération et de responsabilités surtout dans leur langage, faits et gestes, afin de sauvegarder la paix et la cohésion sociale, conditions indispensables à la réussite des élections du 11 octobre 2015''.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités des institutions
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment