Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les contentieux électoraux relatifs aux scrutins présidentielle et législatives à la Une à Ouagadougou
Publié le mardi 18 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine




Ouagadougou (Burkina) - Les quotidiens burkinabè sont revenus ce mardi sur l’actualité politique marquée par les contentieux électoraux relatifs aux scrutins (présidentielle et législatives) en vue, sans oublier d’évoquer des questions relatives à l’environnement.


« Insalubrité dans la ville de Ouagadougou : Des déchets plastiques bouchent le canal de Zogona », arbore en manchette le quotidien privé Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), rappelant que l'assainissement est une problématique majeure dans la ville de Ouagadougou qui s'étend de plus en plus.

Le journal souligne que la saison pluvieuse accentue ce problème car les caniveaux de la ville sont souvent bouchés par des déchets, empêchant le drainage des eaux.

« C'est le cas du déversoir du canal de Zogona (quartier situé au centre est de Ouagadougou, Ndlr) qui grouille actuellement de déchets plastiques », fait remarquer DNF qui a consacré un reportage sur le sujet.

Pour sa part, L'Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso, affiche : « Ouagadougou : Alerte aux crocodiles à Zogona ».

Selon ce journal, les habitants du quartier Zogona sont mécontents du fait que leur zone d'habitation soit devenue un lieu d'insécurité à cause des crocodiles qui y sont attirés par les eaux de pluies.

En politique, L'Observateur Paalga aborde les recours en invalidité contre les candidatures du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).

Le quotidien publie une interview du porte-parole du Cadre de concertation national des Organisations de la société civile (CCNOSC), Désiré Gninko, qui estime que « les professionnels de la politique doivent être mis en quarantaine ».

Pendant ce temps, Aujourd'hui au Faso, un autre quotidien privé, met en exergue à sa Une : « Recours auprès du Conseil constitutionnel : Le RSR boycottera si… ».

L'article renseigne que le président du Rassemblement pour un sursaut républicain (RSR), René Emile Kaboré, a animé hier lundi à Ouagadougou, une conférence de presse au cours de laquelle il a dénoncé la volonté d'exclure des candidats prétendant aux élections d'octobre prochain.

L'animateur principal de la conférence de presse aurait déclaré que si le Conseil constitutionnel venait à invalider des candidatures, il se réservait le droit de ne pas prendre part aux futures élections.

De son côté, DNF titre : « Législatives 2015 : A l'heure du contentieux », avant d'indiquer que la CENI a procédé à la publication des listes des candidats aux élections législatives du 11 octobre.

« Le moins que l'on puisse dire est que, malgré le début des dépôts de candidature pour les présidentielles du même jour, les législatives continuent de faire l'actualité. Et pour cause, deux recours en invalidation déposés au greffe du Conseil constitutionnel contre quelques dossiers de candidature », commente le confrère.

Le journal Le Pays a choisi de citer René Emile Kaboré qui déclare : « S'il y a exclusion, le pays tombera dans la crise ».

ALK/od
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment