Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Reforestation: les Forces armées nationales respectent leur tradition
Publié le mardi 18 aout 2015  |  Sidwaya




Les Forces armées nationales (FAN) ont lancé, le vendredi 14 août 2015, au camp Général Aboubacar Sangoulé Lamizana à Ouagadougou, le « mois de l’arbre », consacré à la campagne de reforestation dans toutes les garnisons du Burkina Faso. Cette campagne 2015 prévoit la mise en terre d’environ 15 mille plants.

«Une commune, une forêt », c’est sous ce thème que les Forces armées nationales (FAN) ont lancé « le mois de l’arbre », marquant officiellement le début de la campagne de reforestation 2015 de l’armée. Un thème qui, selon le chef d’état-major général des armées, le général Pingrenoma Zagré, interpelle les ressources humaines des FAN à une mobilisation exemplaire pour gagner le pari de la lutte contre la désertification.

Pour lui, « le mois de l’arbre » a pour objectif de marquer l’adhésion des Forces armées nationales à la gestion durable de l’environnement et leur engagement à contribuer à la restauration et à la préservation du couvert végétal burkinabè. Cette cérémonie du 14 août dernier marque le lancement de l’opération dans toutes les garnisons du Burkina avec au programme, la plantation d’environ 15 mille plants. « La garnison de Ouagadougou bénéficie de 5 mille plants, dont 900 sont mis en terre dans le site du Camp Lamizana et 160 plants à la place de la Nation », a déclaré le chef d’état-major général adjoint des armées, le colonel-major Théodore Naba Palé.
Sacrifiant à la tradition, le lancement de la campagne 2015 a été le moment pour faire le bilan des 10 ans d’édition. « Ce sont plus de 250 mille plants fruitiers et forestiers divers qui ont été mis en terre. Près de 40% de ces plants ont survécu à l’irrégularité des pluies, à la divagation des animaux et à la pression urbaine », a souligné le général Zagré.
Et d’ajouter que ces résultats relativement satisfaisants témoignent de l’implication de tous, pour l’éclosion et le raffermissement d’une conscience écocitoyenne active au sein des FAN, se traduisant par la création et l’entretien de bosquets dans la quasi-totalité des garnisons militaires.
Tirant leçons des expériences, il a été mis en place des comités de suivi des activités de reboisement pour l’entretien rigoureux des plants en vue d’un accroissement qualitatif des bosquets militaires. C’est à cet effet que le haut commandement militaire a prévu, avec le concours de ces comités, de féliciter et de primer ceux qui se seront distingués par des performances remarquables. Cette innovation vise, selon le général Zagré, à encourager les meilleurs comités et à inciter davantage l’implication des militaires dans le processus de restauration du couvert végétal burkinabè.


Souleymane GANSAORE
sool_gansaore@yahoo.fr
Alpha S. BARRY
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment