Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dépôt de candidature à la présidentielle d’octobre 2015 : Ablassé Ouédraogo ouvre la marche
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  Le Quotidien
Présidentielle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle d`octobre 2015 : Ablassé Ouédraogo dans les starting-blocks
Dimanche 7 juin 2015. Ouagadougou. Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. Ablassé Ouédraogo a été investi candidat à l`élection présidentielle d`octobre 2015 au terme du premier congrès ordinaire de son parti, Le Faso Autrement, tenu sur deux jours sur le thème "Ensemble construisons le Burkina Autrement"




Dans la perspective de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015, Ablassé Ouédraogo, le candidat du Faso Autrement, a déposé officiellement son dossier de candidature sur la table du Conseil constitutionnel le 13 août dernier. Officiellement, il est le premier à se jeter à l’eau.


Le Conseil constitutionnel a donné acte de la candidature de Ablassé Ouédraogo, le choix du parti Le Faso autrement le 13 août dernier. Officiellement, c’est le premier des prétendants à la magistrature suprême à avoir accompli cet acte. C’est en moyens primaires de déplacement qu’accompagné de parents, militants et sympathisants, Ablassé Ouédraogo est arrivé devant le Conseil Constitutionnel paré en tenue traditionnelle. Sur les pavés de la Caisse nationale de sécurité sociale et face au Conseil Constitutionnel, un parterre d’hommes de média avaient déjà fait le pied de grue. A l’arrivée de Ablassé Ouédraogo, tenant par la main sa petite fille, c’est la ruée. « Je m’adresserai à vous à la sortie. J’ai en main mon dossier mais la procédure étant secrète, je serai à vous à ma sortie ».


Et c’est parti pour près d’une heure d’attente. Une heure au cours de laquelle, le candidat Ablassé Ouédraogo a satisfait aux formalités requises pour la réception de son dossier. Avec son expédition attestant le dépôt de sa candidature, Ablassé Ouédraogo, une fois ayant franchi la porte de l’Institution, a vite fait face à une muraille de journalistes. Et voici les premiers mots d’Ablassé Ouédraogo : « Je suis heureux de vous confirmer que je viens de déposer officiellement ma candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 ». Dans une déclaration lue devant la presse, Ablassé Ouédraogo a expliqué qu’il a tenu à marquer le dépôt de sa candidature pour trois raisons. A l’en croire, le dépôt des candidatures est une étape importante de la transition qui confirme et redonne confiance aux institutions en place. La deuxième raison, selon lui, tient au contexte dans lequel l’élection présidentielle va se dérouler. « Pour la première fois, nous assistons à une élection véritablement ouverte dans laquelle tous les candidats ont leur chance », a-t-il précisé. Aussi, le candidat de Le Faso autrement a déclaré que la présidentielle d’octobre prochain sera une élection sanction d’autant plus qu’elle s’inscrit dans la dynamique de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014.

Par S.R.P

Commentaires