Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite du commandant de la MINUSMA au Burkina Faso : « Je suis venu saluer le Burkina Faso pour sa contribution aux côtés de la MINUSMA au Mali »
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  Le Quotidien




Le commandant de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), le général Michael Lollesgaard a effectué une visite de courtoisie, le jeudi 13 août 2015, à Ouagadougou au Burkina Faso. Ce fut l’occasion pour lui, d’échanger avec les responsables militaires du Burkina Faso et de féliciter l’armée burkinabè pour sa présence à leur côté au Mali dans le cadre du maintien de la paix dans le Nord du Pays.


Après les évènements « tragiques » survenus au sein de la MINUSMA au Mali, le 2 juillet dernier, enregistrant le décès de 6 soldats burkinabè, le commandant de la mission, Michael Lollesgaard est venu à la rencontre des responsables militaires du Burkina Faso. Selon lui, cette visite s’inscrit dans trois objectifs à savoir rendre un hommage à l’armée burkinabè et ses premiers responsables pour leur adhésion et leur contribution à la MINUSMA. Aussi, il s’est agi, pour eux, d’échanger sur les défis qui se présentent à la mission afin de trouver des voies et moyens pour parvenir à les relever à l’avenir. Enfin, il dit avoir saisi l’opportunité pour exprimer sa reconnaissance à l’endroit du Chef d’Etat-major général des armées, Pingrenoma Zagré. « Nous avons eu de très bonnes discussions. Je pense que nous pourrions améliorer tous les processus autour de la MINUSMA en termes de mandat pour l’instauration de la paix et la sécurité au Nord du Mali bien sûr avec la mobilisation des troupes sur le terrain », a expliqué le général Michael Lollesgaard. De même, il dit être très satisfait de la contribution du Burkina Faso. « J’ai rendu visite à la plupart des soldats. J’y ai trouvé des soldats de bonne volonté qui sont déterminés. Pour ce qui est du commandement, ce sont de vrais commandos », a-t-il déclaré. Par ailleurs, il a invité le Chef d’Etat-major général des armées, Pingrenoma Zagré a gardé le cap.

« … nous espérons que la MINUSMA va fournir des efforts pour permettre à nos personnels d’assurer leur mission avec beaucoup de confiance et de sécurité »

Pour le Chef d’Etat-major général des armées, la visite du commandant de la MINUSMA est l’expression d’un soutien envers le Burkina Faso qui est l’un des pays qui fait un grand sacrifice au Mali, dans le cadre des efforts de retour à la paix dans ce pays voisin. Du reste, il a laissé entendre que cela a été l’occasion d’exposer les défis majeurs en matière d’acquisition de renseignements au profit des troupes, d’appui aérien pour assurer la couverture des troupes lorsqu’elles se déplacent et aussi des problèmes relatifs aux infrastructures. «Depuis deux ans, jusqu’à nos jours, le personnel est toujours déployé sur des sites provisoires. Nous avons renouvelé nos besoins afin que des efforts soient consentis pour l’achèvement des infrastructures en construction. Nous sommes satisfaits de cette visite et nous espérons que la MINUSMA va fournir des efforts pour permettre à nos personnels d’assurer leur mission avec beaucoup de confiance et de sécurité», a livré le chef d’Etat-major général des armées. En revanche, il a rappelé que durant deux ans, les troupes se sont succédé au Mali et qu’elles totalisent 12 pertes en vie humaine, soit par le fait des mines improvisées, soit par des embuscades.


«Nous saisissons cette occasion pour adresser tous nos encouragements à nos soldats déployés en Guinée Bissau de même qu’au Darfour », a-t-il formulé. Avant de prendre congé de ses invités, le général Pingrenoma Zagré a révélé qu’une unité de la gendarmerie burkinabè est en instance de déploiement vers l’Est du Mali pour des services relatifs au maintien de la paix dans le cadre de la MINUSMA. « Les équipements sont déjà acquis et dès le mois prochain, cette unité sera en route pour Gao, la partie Est du Mali», mentionne-t-il. En définitive, cette rencontre entre les chefs militaires et le commandant de la MINUSMA s’est soldée par des échanges de présents en guise de souvenir1
Commentaires