Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ambassadeur du Canada chez le président du Faso : En fin de mission, Ivan Roberts félicite Kafando pour sa sagesse
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  Sidwaya
Lutte
© aOuaga.com par Séni Dabo
Lutte contre le terrorisme : le Groupe de travail Sahel en réunion à Ouaga
Mardi 6 mai 2014. Ouagadougou. Azalaï hôtel. Le Groupe de travail Sahel a tenu une réunion de coordination sur la lutte contre le terrorisme et la prévention de l`extrémisme violent au Sahel. Photo : Ivan Roberts, ambassadeur du Canada au Burkina




Le président de la Transition, président du Faso, Michel Kafando a reçu, le jeudi 13 août 2015 à Kosyam, l’ambassadeur du Canada en fin de mission, Ivan Roberts. Ils ont fait le tour d’horizon des questions bilatérales et apprécié le déroulement de la Transition.


«J’ai félicité le président pour sa sagesse dans la gestion de la Transition. Le Canada est confiant que les élections auront lieu en bonne et due forme et attend les résultats ainsi que le gouvernement post Transition». C’est ce qu’a indiqué l’ambassadeur du Canada en fin de mission, Ivan Roberts à sa sortie d’audience à Kosyam. En effet, le diplomate canadien est allé dire au revoir à Michel Kafando dans l’après-midi du jeudi 13 août, après 3 ans et 10 mois de séjour au Burkina comme ambassadeur. Il a rassuré les autorités burkinabè du soutien de son pays et de la poursuite des programmes de coopération. L’aide canadienne au développement est concentrée sur le secteur de l’éducation de base et sur les activités de croissance économique. Il a révélé à Michel Kafando que le Canada a identifié le Burkina Faso comme un pays de focus pour le programme de développement. «Cela veut dire que le Burkina est parmi les 25 pays au monde où le Canada concentre son aide au développement. Ici nous allons doubler, au cours des trois prochaines années, notre programme bilatéral tout en restant dans les axes mentionnés», a souligné le diplomate Roberts. Il est le 5e ambassadeur du Canada au Burkina depuis l’ouverture de l’ambassade à Ouagadougou en 1995. Le président Kafando a apprécié également la coopération avec le Canada et donné un «cours d’histoire» à son hôte relatif à l’aide au développement du Burkina dans les années 1970 et 1980.


Ce grand témoin de l’époque a évoqué l’appui du Canada dans les domaines de la télédétection, de la construction de routes et d’autres projets. Revenant à la coopération contemporaine, ils ont discuté de la présence et les intérêts canadiens au ‘’pays des Hommes intègres’’, notamment dans le domaine minier. «Nous avons fait des efforts pour mettre en place un forum de responsabilité sociale des entreprises avec ces compagnies minières, des ONG et autres», a mentionné Ivan Roberts. Il a aussi noté la création, sous l’égide de l’ambassade, de l’alliance burkinabè des fournisseurs des biens et services miniers. Le diplomate canadien garde un riche souvenir de son passage au Burkina, surtout dans le domaine culturel. «J’ai eu l’honneur de parrainer deux fois le festival de chameau de Gorom-Gorom, et de coparrainer le festival de culture hippique à Barani. J’ai assisté à différentes éditions de la Semaine nationale de la culture…», a confié l’ambassadeur. Après le Burkina, il va servir comme directeur du programme canadien de développement en Haïti. Vincent le Pape à qui il succède en Haïti est celui là-même qui le remplace au Burkina Faso.


Bachirou NANA
Commentaires