Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Koupéla : Un père aux arrêts après avoir fait exciser ses filles de 23 et 17 ans
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  AIB
Révision
© Autre presse par Fier d`être burkinabé
Révision du code électoral : Des manifestants dispersés à Bobo-Dioulasso
Mardi 7 avril 2015. Constitués des militants du NAFA, de l’UBN et autres, des manifestants ont été gazés et mis aux arrêts par les forces de l’ordre. Ils se sont attroupés à la place Tiéfo Amoro pour marcher contre l’exclusion des dignitaires du régime déchu et qui sera matérialisée par la loi portant la révision du code électoral.




Koupéla - Un père a été mis aux arrêts par la gendarmerie de Koupéla (140km, Est), pour avoir fait exciser ses deux filles âgées de 23 et de 17 ans, appris jeudi l’AIB.

Saydou Guiatin alias Théophile Matraque a été arrêté le 25 juillet 2015 dans la commune rurale de Yargo, une semaine après l’excision de ses filles Lucienne (23ans) et Patricia (17ans), a appris jeudi l’AIB auprès du commandant de Brigade de la Gendarmerie de Koupéla, Alphonse Bruno Bationo.

L’aînée qui présente «une lésion inflammatoire à la partie antérieure de la vulve, a subi une ablation totale du clitoris, une ablation partielle des petites lèvres, les grandes lèvres étant intactes», selon un examen gynécologique en date du 25 juillet.

L’examen gynécologique de sa sœur à la même date, indique «une ablation partielle du clitoris avec une lésion infectieuse, une ablation partielle des petites lèvres, les grandes lèvres et l’hymen étant intacts».

Selon des témoignages recueillis par l’AIB, Saydou Guiatin a fait exciser ses filles en vue de leurs prochains mariages.

«Il est temps que les gens du Kourittenga cessent d’être incrédules et réfractaires», s’est offusqué le point focal Koupéla de la lutte contre l’excision Marie Lucie Kabré/Ki.

«Il faut que la population se ressaisisse. Surtout que les chefs coutumiers ont même pris des engagements à l’audience foraine de 2014», a réagi le directeur provincial de l’Action Sociale du Kourittenga, Mamadou Ouattara.

Le mercredi 27 Août 2014 la même brigade de Koupéla avait mis la main sur l’exciseuse Bâ Yamba avec 13 victimes, rappelle-t-on.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires