Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Adama Bayala signe son premier roman "Les bénédictions d’une mère"
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  Sidwaya
Journaliste,
© Autre presse par DR
Journaliste, romancier et écrivain, Venance Konan de Fraternité Matin




Une nouvelle œuvre romanesque bientôt sur le marché du livre. L'ouvrage, intitulé "Les bénédictions d'une mère", a été publié par les éditions Harmattan international à Paris, en juillet 2015. Il a été écrit par le journaliste Adama Bayala. L'ouvrier de la plume relate les faits dans un français facile, enlevé avec des emphases, par moment. Il a su tellement enchaîné les faits qu'il emballe le lecteur jusqu'à la fin de son récit.


De fait, l'auteur aborde des thématiques d'actualité et des phénomènes de société comme la pauvreté, la délinquance juvénile, le syndicalisme clivant, la cupidité, l'hypocrisie, et les pratiques occultes à travers le parcours de Douami, personnage principal de l'œuvre. Comme tout enfant de son âge, Douami aura connu des jours heureux au sein de sa famille, Doba. Il connut de grands moments de partage, de communion, sous la férule de ses parents qui lui assurèrent une éducation rigoureuse, autour des valeurs de probité, de justice sociale, de loyauté, du sens de l'honneur, de courage et de la solidarité. Subitement, alors qu'il venait de passer à l'adolescence, il fut frappé par une série noire d'évènements. Tout commença avec le décès brutal de son grand frère Maélis, suivi de celui de son père, dans des conditions obscures, trois ans plus tard. Le spleen du mal l'étouffa davantage avec la disparition dramatique de sa brave mère, une femme qui avait consacré toute sa vie à l'éducation et à la réussite de ses enfants.


La tragédie de l'histoire commande que c'est un de ses fils qui vendit son âme aux forces du mal. La fin des haricots, c'est que l'histoire s'accéléra avec la division de la famille, les uns craignaient les autres qu'ils suspectaient de pires infamies. C'est dans ce contexte que l'archange de la mort frappa de nouveau la famille Doba. Mais qui ? Pour le savoir, lisez plutôt "Les Bénédictions d'une mère". Il faut noter que le manuscrit de cet ouvrage a été ébauché au lendemain de l'admission de Adama Bayala au Baccalauréat série A, en 2002. Et il a fallu attendre treize ans pour qu'il prenne la forme d'un roman. De nationalité burkinabè, Adama Bayala est né le 28 juillet 1980 à Divo, en République de Côte d'Ivoire. Il est Conseiller en sciences et techniques de l'information et de la communication. Titulaire d'un Master professionnel en journalisme et communication et d'une Maîtrise en histoire et archeology. Il est actuellement en poste au secrétariat général du ministère de la Communication, chargé des Relations avec le Conseil national de la Transition, après un passage à la Présidence du Faso, comme attaché de presse. Avant cela, il a servi comme journaliste, analyste politique au quotidien d'Etat, Sidwaya et à l’Agence de l’information du Burkina (AIB). A ses temps libres, il donne des cours de journalisme et de communication ainsi que de Connaissance du monde contemporain (CMC).


Ibrahim SANOU
Commentaires