Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

«Mon parti ne saurait légitimer le coup d’Etat constitutionnel en préparation», Eddie Comboïgo, président du CDP
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  Sidwaya
Recours
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Recours contre des candidatures aux législatives : le CDP réagit
Jeudi 13 août 2015. Ouagadougou. La direction du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) a animé une conférence de presse pour dénoncer le recours introduit par des organisations de la société civile (OSC) auprès du Conseil constitutionnel contre la candidature d`anciens députés du CDP aux législatives d`octobre prochain. Photo : Eddie Comboïgo, président du CDP




Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a animé une conférence de presse, à Ouagadougou le jeudi 13 août 2015. A l’occasion, les responsables du parti ont décrié certaines actions des autorités de la Transition et appelé le peuple burkinabè à la vigilance.

Lors d’une conférence de presse que le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a organisée dans l’après-midi d’hier jeudi 13 août 2015 à Ouagadougou, les responsables du parti ont évoqué plusieurs points de l’actualité nationale. D’entrée, le président de l’ex-parti au pouvoir, Eddie Komboïgo, a dénoncé « des actes posés par les instances de la Transitionsqs» non seulement à l’encontre de sa structure mais aussi vis-à-vis d’autres acteurs politiques. Il a cité, entre autres, la suspension du parti, le 15 décembre 2014, la mise aux arrêts de certains ministres militants du CDP, la mise à l’écart des cadres et agents de l’Etat issus de leur rang, la mise en accusation de l’ex-président Blaise Compaoré et des ministres de son dernier gouvernement. L’occasion a été également belle pour Eddie Komboïgo et ses camarades d’exprimer leur frustration par rapport à la non couverture de nombre de leurs activités par les organes de presse d’Etat, principalement la télévision nationale. « A cela s’ajoute la loi portant modification du Code électoral visant à exclure tous ceux qui ont apporté leur soutien au processus devant aboutir à la révision de l’article 37 », a souligné le patron du CDP. Et de préciser que le dernier acte qui vise à porter atteinte à la marche victorieuse de son parti est le recours « illégal » introduit par un cadre de concertation d’Organisations de la société civile (OSC) contre les candidatures de sept militants du parti dont lui-même. Tous ces faits, selon lui, sont des preuves que certains acteurs de la vie nationale travaillent à préserver des intérêts égoïstes et rament à contre-courant de la volonté du peuple.


Pour M. Komboïgo, la question que lui et ses collaborateurs se posent aujourd’hui est de savoir pour qui roule le Conseil constitutionnel. Est-il là pour le droit ou pour la réalisation d’une prédiction ? S’interrogent-ils. « Si l’objectif de certaines institutions de la Transition et de certains acteurs est de nommer ceux à qui le témoin doit être remis le soir du 11 octobre, alors, qu’ils nous épargnent de cette mascarade électorale qui se prépare », a averti Eddie Komboïgo. Pour lui, d’ailleurs, le quorum n’était pas atteint lors du vote de la mise en accusation de Blaise Compaoré et son dernier gouvernement. Par conséquent, il estime que ce recours est nul et non avenu. Il continue pour tonner fort que pour les prochaines échéances électorales, le CDP n’acceptera l’exclusion d’aucun compatriote quel que soit le motif et se réserve le droit d’entreprendre toute action en adéquation avec sa ligne politique et les textes en vigueur pour défendre ses intérêts. « Par conséquent, je lance un appel à la vigilance à l’intention du peuple burkinabè et particulièrement aux militants du CDP afin qu’ils fassent barrage à toute action visant à entraver le processus électoral et à porter atteinte à la paix sociale si chère à notre peuple », a-t-il conclu.


Daniel ZONGO
Cryspin Masneang LAOUNDIKI
(Stagiaire)




Commentaires