Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le colloque panafricain de la jeunesse et la politique occupent la Une des journaux burkinabè
Publié le jeudi 13 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les journaux burkinabè ont largement commenté, ce jeudi, la situation politique nationale marquée par la présidentielle en vue, ainsi que l’ouverture, la veille à Ouagadougou, du premier panafricain de la jeunesse.

‘'Rencontre de la jeunesse africaine à Ouagadougou : sous le signe du renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance‘', titre le quotidien privé Le Pays.

A ce sujet, le journal Aujourd'hui au Faso affiche : ‘'Journée internationale de la jeunesse : Le Burkina, un sanctuaire que tout jeune veut visiter'', reprenant les propos du président du Faso, Michel Kafando.

Selon ce confrère, le premier colloque panafricain se déroule à Ouagadougou dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée, hier mercredi 12 août 2015.

‘'A l'ouverture de cette rencontre, le président de la Transition, Michel Kafando s'est réjoui du fait que le Burkina Faso soit devenu un sanctuaire que tous les jeunes voudraient visiter'', indique
Aujourd'hui au Faso qui précise également que le thème retenu est : ‘'Participation citoyenne des jeunes au renforcement de la démocratie et de la cohésion sociale pour un développement durable''.

Pour sa part, L'Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso, mentionne à sa Une : ‘'Colloque panafricain de la jeunesse : Bain de jouvence pour Michel Kafando‘'.
Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya informe à propos de ce colloque que ‘'les préoccupations des jeunes sont en débats‘'.

L'hebdomadaire satirique, le Journal du Jeudi (JJ), quant à lui, revient sur la présidentielle du 11 octobre prochain au Burkina Faso, présentant à sa Une, la caricature de deux candidats.

Il s'agit de Me Gilbert Noël Ouédraogo de l'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) et de Djibrill Bassolé de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA).

Sur cette image, Gilbert Ouédraogo, apparemment tiraillé de toutes parts, déclare : ‘'Wallaye, c'était plus facile quand je n'étais pas candidat !''. Et Djibrill Bassolé, par ailleurs général de l'armée, de répondre : ‘' Et encore ! Tu n'es pas concerné par le statut des militaires…''.

JJ titre également : ‘' Conseil constitutionnel : les sages indiquent la voie à suivre''.

Le journal humoristique, à travers un commentaire dans sa rubrique ‘'Digest'', commence par se demander si ‘'les sages du Conseil constitutionnel seront-ils à la hauteur de la délicate mission qui les attend dans les jours à venir ?''.



ALK/of/APA
Commentaires