Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Djibo : des maîtres coraniques à l’école des vertus de la tolérance
Publié le jeudi 13 aout 2015  |  L`Observateur Paalga
Djibo
© Autre presse par DR
Djibo : des maîtres coraniques à l’école des vertus de la tolérance




Du 05 au 10 août 2015, 48 maîtres coraniques ont été initiés aux valeurs et vertus civiques dans la salle de réunions de la mairie de Djibo. Objectif de cette formation organisée par le projet paix à travers le développement, phase 2 (US AID/PDEV II) : mieux outiller les précepteurs religieux pour un meilleur enseignement du civisme à leurs élèves.

Venus de Djibo et des localités environnantes, les maîtres coraniques ont été outillés, six jours durant, aux valeurs de la tolérance puis ont pris connaissance de la position de l’islam vis-à-vis des autres religions. Après un bref exposé sur le concept et l’historique des droits humains, le team leader Voix modérées au PDEVII, Mahomet Ouédraogo, s’est appesanti sur la culture islamique ainsi que sur les Déclaration et autres Traités internationaux relatifs aux droits de l’homme. Il est ensuite revenu sur l’attachement de l’islam au respect de ces droits consacrés dans lesdits textes.

Les travaux ont porté sur le manuel d’enseignement des valeurs et des vertus civiques et sur sa mise en œuvre. A l’issue des débats et échanges nourris, les participants ont émis la nécessité de créer un cadre local de concertation.

Selon le facilitateur de la session de formation, Almami Doukouré, les maîtres coraniques sont désormais aptes à transmettre, à mieux inculquer ces connaissances aux élèves dont ils ont la charge.

Pour Mahomet Ouédraogo, l’intérêt de la rencontre se rattache aux objectifs du PDEVII qui est engagé dans les activités d’anticipation pour prévenir toute action de déstabilisation de la cohésion sociale afin d’assurer la paix et le développement. La méconnaissance des droits de l’homme et de la culture de la paix de la part de certains jeunes imams, étudiants et élèves coraniques peut conduire à l’intolérance religieuse, a-t-il ajouté.

Quand on sait que ce refus de la différence nourrit l’intégrisme et le fondamentalisme religieux, nul doute que cette initiative du PDEVII contribuera à épargner notre pays des affres de l’extrémisme.

Soulignons au passage que le projet Paix à travers le Développement, phase II (US AID/PDEVII) est exécuté au Burkina Faso depuis 2011 et a pour objectif global d’assister les communautés locales à renforcer leurs capacités de résilience contre les actions diverses de déstabilisation afin d’assurer la paix, la tolérance, et la cohésion sociale. Dans le cadre de la mise en œuvre de son objectif stratégique «Promotion des voix modérées», le PDEVII prévoit d’autres séances de formation pour le renforcement des capacités des maîtres coraniques.



Par Tamboura Dembo de Roi
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment