Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vacances loisirs 2015 : le thème portera sur les grossesses non désirées des jeunes
Publié le jeudi 13 aout 2015  |  Sidwaya
Les
© Autre presse par Alexis Omer
Les organisateurs de la 15e édition du Festival artistique et culturel destiné aux enfants (Fitinishow) ont animé une conférence de presse le 19 juillet 2014 à Bobo-Dioulasso




La 5e édition de Vacances loisirs 2015 se tiendra du 22 août au 3 septembre 2015, sous le thème : «Grossesses non désirées en milieu jeune». La conférence de presse marquant sa tenue effective a été animée par Mohamed Soulama, président de l’Association pour la promotion de la culture, des arts et du tourisme (APCAT), le samedi 8 août 2015 à Bobo-Dioulasso.


C’est au siège de la Semaine nationale de la culture (SNC) que Mohamed Soulama, le président de l’Association pour la promotion de la culture, des arts et du tourisme (APCAT) a lancé officiellement, la 5e édition de Vacances loisirs 2015, au cours d’une conférence de presse, samedi 8 août dernier. Trois zones seront en compétitions cette année. Il s’agit des zones de Bobo-Dioulasso, Ouagadougou et Koudougou. Il faut noter que depuis cinq ans, le budget prévisionnel de Vacances loisirs est de 5 millions de francs CFA. Avec un jury composé de danseurs, d’hommes de théâtre et de spécialistes en chorégraphie ; les jeunes qui vont prendre part à la présente édition devront avoir au minimum 15 ans et 20 ans au plus. Ils compétiront en ballet, en fait de société et en sketchs avec comme morceau imposé, un morceau «toussian» de l’artiste bobolais Diabaté.



Au cours de ce point de presse, M. Soulama a tenu à expliquer les raisons du choix du thème de la présente édition qui est «Grossesses non désirées en milieu jeune». Selon lui, à travers ce thème, l’APCAT entend sensibiliser les jeunes à l’utilisation des préservatifs et des méthodes contraceptives pour éviter, non seulement les grossesses indésirées, mais aussi les Infections sexuellement transmissibles (IST). «Dans les familles pauvres, lorsqu’une jeune fille tombe en grossesse, elle est marginalisée par son entourage, et ses parents se désengagent de sa scolarisation», a-t-il précisé. Mohamed Soulama a aussi souligné que des artistes comme Ahmed Smany et Diabaté animeront les manches éliminatoires. Ainsi les 1er, 2e, 3e, 4e et 5e prix de cette 5e édition sont respectivement de 1 million, 750 mille, 500 mille, 300 mille et 200 mille F CFA. «Les prix issus de Vacances loisirs 2015 sont à la charge de UNILEVER, sponsor officiel de cette 5e édition», a conclu Alimi Yaou Abdourahame, responsable de UNILEVER. En rappel, Vacances loisirs 2015 se tiendra au théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso.

Elie Z. SANOU
(Stagiaire)
Commentaires