Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conférence de presse du ministre en charge de la Fonction publique
Publié le mercredi 12 aout 2015  |  Le Quotidien
Le
© Autre presse par D.R
Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Augustin Loada, a animé une conférence de presse dans l`après-midi du 11 août 2015 à Ouagadougou, sur la campagne de communication et de sensibilisation sur la Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDMA)




Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Augustin Loada, a animé une conférence de presse pour faire le bilan de la campagne de communication et de sensibilisation sur le Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDMA) à l’endroit des agents de la Fonction publique. Cette conférence a été l’occasion d’annoncer le 2e PSDMA qui s’exécutera sur la période 2015-2018. C’était le mardi 11 août 2015, à Ouagadougou.


Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale a organisé, du 4 juillet au 4 août 2015, une campagne de communication et de sensibilisation sur le Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PDSMA) à l’endroit des agents de la Fonction publique. Cette campagne s’est déroulée dans l’ensemble des chefs-lieux des régions administratives, excepté la région du Centre. Au cours de cette campagne, selon le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, les agents ont eu de plus amples informations sur les 5 axes du PSDMA : l’amélioration de l’efficacité et de la qualité des prestations de l’administration, la valorisation et le renforcement des ressources humaines de l’administration, la promotion de l’accessibilité et de la transparence dans l’administration, la promotion d’une administration électronique et la promotion d’une déconcentration au service d’une décentralisation plus effective et porteuse de développement local.


Le premier plan, qui s’est déroulé de 2011 à 2014, a permis, entre autres, de réaliser le recensement biométrique des agents de la Fonction publique, d’élaborer la Stratégie nationale de déconcentration administrative (SNDA) 2014-2023, d’introduire les TIC dans l’organisation des concours et de mettre en place le système ALIAS. En vue de consolider les efforts consentis pour la modernisation de l’administration, le gouvernement de la Transition a adopté le 2e plan d’actions du PSDMA qui couvre la période 2015-2018. Ce plan, qui coûte 29 milliards 669 millions 700 mille francs CFA, est soutenu par la Banque mondiale à hauteur de 20 milliards 55 millions de francs CFA. L’accompagnement de la Banque mondiale se fera à travers le Programme de modernisation de l’administration publique (PMAP) au profit de trois ministères pilotes : le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique et le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

Les grands dossiers en cours au ministère de la Fonction publique

La conférence de presse a été l’occasion pour le ministre Loada d’évoquer les grands dossiers en cours de traitement au ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale entamés dans le cadre de la promotion de la gestion axée sur les résultats. Il s’agit, entre autres, de l’élaboration d’un guide d’évaluation des structures publiques, de l’étude sur les horaires de travail dans l’administration et les services publics qui vise l’instauration de la journée continue du travail, de la mise en place du guichet virtuel de l’administration publique et de l’élaboration de manuels de procédures.


Selon le ministre Augustin Loada, la campagne a, par ailleurs, été l’occasion de communiquer sur les grands dossiers en cours d’exécution : l’organisation de la session 2015 des concours de la Fonction publique, l’instauration de l’assurance maladie-universelle et l’état d’avancement des travaux de relecture de la loi n°013/98/AN du 28 mai 1998 portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la fonction publique. Sur la question, Augustin Loada a laissé entendre que les travaux techniques sont achevés et ont touché le système d’évaluation et des mécanismes d’avancements, les concepts de fonctionnaire et de contractuel, les questions de formation professionnelle et les statuts autonomes. Cette relecture, de l’avis du ministre, a plusieurs enjeux. Et il explique : « Fondamentalement, ce qui est mis en cause, c’est plutôt les conditions matérielles des travailleurs. Beaucoup espèrent que cette relecture va leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie. Certains se disent que le statut particulier va leur donner droit à des indemnités ». Sur l’état d’avancement des travaux de la relecture de la loi 013/98, Augustin Loada a fait savoir que les propositions techniques sont terminées. Il reste à engager, selon lui, la phase des concertations avec les gestionnaires des ressources humaines et les partenaires sociaux avant la soumission du projet au CNT. A l’en croire, le comité de finalisation de la relecture de la loi n°013/98 a élaboré un chronogramme suivant lequel si tous les acteurs sont disponibles, les textes d’application de la nouvelle loi devraient être disponibles en fin octobre 20151
Commentaires