Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Le Président du Faso a échangé avec les forces vives de la région du Centre-Sud à Pô
Publié le mercredi 12 aout 2015  |  Présidence
Le
© Présidence par D.R
Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a accordé une audience aux forces vives de la région du Centre-Sud le dimanche 9 août 2015 à Pô, chef-lieu de la province du Nahouri




Présent à Pô, chef-lieu de la province du Nahouri, où il a présidé le samedi 8 août, la cérémonie de sortie des élèves-officiers d’active de la 14ème promotion de l’Académie militaire George Namoano (AMGN), le Président de la Transition, Président du Faso, SEM Michel Kafando a reçu les représentants des Forces vives de la région du Centre-Sud le dimanche 09 août à sa résidence.

Conduite par le Gouverneur de la Région du Centre-Sud, Monsieur Casimir Segda, la délégation était composée d’autorités administratives (le secrétaire général de la région, les hauts-commissaires des 3 provinces composants la région du Centre-Sud, le président de la Délégation spéciale de Pô, directeur régional de la Police, le représentant régional du Médiateur, le directeur de la Chambre agricole), de responsables coutumiers (le chef de Pô), de responsables religieux (les représentants de la communauté musulmane, catholique et protestante), de responsables de femmes, de jeunes et d’organisations de la société civile.
Avant d’exposer au Chef de l’Etat quelques préoccupations et doléances relatives à l’amélioration des conditions de vie des populations de la région, Casimir Segda lui a exprimé sa gratitude pour sa présence à Pô, une présence qui honore toute la région.
Le gouverneur a fait une brève présentation de la région du Centre-Sud créée le 22 juillet 2001 (comme toutes les autres régions du pays), avec comme chef-lieu Manga. Elle couvre une superficie de 11 327 km2 et est composée des provinces du Bazega, du Nahouri, et du Zoudwéogo.
Monsieur Segda a ensuite exposé quelques difficultés liées notamment à l’ordre et à la sécurité publics (accidents de la circulation, vols et attaques à mains armées sur les axes routiers et dans les domiciles, vols de bétails, les conflits sociaux liés au foncier et à la chefferie coutumière), aux infrastructures routières, socio-économiques et aux équipements (achèvement des travaux du pont Nazinon sur la route nationale n°5, bitumage de la route Manga-Zabre-frontière du Ghana, reprise des travaux de construction du stade régional, construction de ralentisseurs sur la route nationale n°5, achèvement des travaux du centre hospitalier régional …). Il a également évoqué des questions spécifiques relatives aux jeunes et aux femmes (l’employabilité des jeunes qualifiés et non qualifiés, le faible accès des femmes à la terre et aux moyens de production, l’exclusion sociale des femmes pour des accusations de sorcellerie, l’insuffisance des centres d’alphabétisation et d’éducation non formelle…)
Au regard de ces réalités sur les questions sécuritaires sur le terrain, le gouverneur a soumis quelques doléances dont la satisfaction contribuera à une baisse significative des statistiques alarmantes. Il s’agit, entre autres, de renforcer les effectifs de la gendarmerie et de la police, de créer une unité d’intervention rapide dans la région, de doter les services de sécurité de moyens appropriés, de dynamiser les comités locaux de sécurité, de reprendre les contrôles de police de la route afin de sensibiliser au mieux les usagers, d’organiser régulièrement des opérations conjointes de sécurisation ;
Le gouverneur de la région a signalé que le climat social au niveau de la région demeure relativement satisfaisant et que, sur les plans sanitaire et alimentaire, la région se porte au mieux.
Le chef coutumier de Pô a, lui, exprimé son soutien et celle de la population aux autorités de la transition. Pour lui, leur principal souci est la réussite du Président du Faso dans sa mission car l’avenir du pays en dépend. Il a ensuite complété la liste des doléances faites par le gouverneur. Il s’agit notamment de la construction d’un barrage (pour l’irrigation des cultures de contre-saison afin de retenir les jeunes sur le terroir, …), l’accès à la Radio nationale qui est difficile à capter dans la zone.
En réponse à l’exposé du gouverneur de la région, et du chef de Pô, le Président de la Transition, Président du Faso a remercié les autorités de la région et la population pour l’accueil dont il a bénéficié. Il leur a transmis les salutations du gouvernement et a dit sa disponibilité à faire examiner les doléances de la région afin de prendre en compte ce qui peut l’être, au vu du temps qui reste avant les échéances électorales du 11 octobre prochain. Les autres préoccupations seront transmises à l’équipe qui sera mise en place à l’issue des élections.
Concernant le processus de transition en cours, le Président du Faso a exprimé sa satisfaction d’avoir à deux mois de la fin de la Transition accompli l’essentiel de ce qui a été sa motivation en acceptant la charge de conduire ce processus.
L’essentiel a-t-il relevé était de rétablir l’ordre, de garantir l’effectivité de l’administration publique et des institutions, base de toute action. Il s’est ensuite agi a expliqué le Président Kafando, de faire vivre l’économie, de poser les bases pour l’instauration d’une justice équitable, d’assurer la sécurité, d’élaborer un programme pour les jeunes qui constituent une priorité et de préparer les élections.
Il s’est félicité de la compréhension dès les premiers instants de la communauté internationale qui a accepté de soutenir et d’accompagner notre pays pour relever tous ces défis.
Le Président du Faso a demandé au forces vives de la région du Centre-Sud de continuer à soutenir la Transition pour une issue heureuse du processus afin de mettre en place de nouvelles institutions plus fiables, et de montrer au reste du monde que le Burkina Faso est une terre de valeur, un pays qui peut réellement servir d’exemple.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires