Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Assainissement du climat des affaires : Des petits et moyens commerçants s’y engagent
Publié le mercredi 12 aout 2015  |  Sidwaya
Rencontre
© aOuaga.com par Séni Dabo
Rencontre gouvernement/syndicats : rendez-vous le 1er septembre prochain
Jeudi 6 août 2015. Ouagadougou. Centre d`éducation ouvrière (CEO). Les premiers responsables de l``Unité d`action syndicale (UAS) ont animé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont annoncé la tenue, le 1er septembre prochain, de la rencontre annuelle gouvernement/syndicats qui a déjà été reportée à deux reprises




L’Union nationale des petits et moyens commerçants du Burkina Faso (UNPMC-BF) a animé une conférence de presse, le mardi 11 août 2015 à Ouagadougou, pour présenter ses missions. A l’occasion, elle a appelé tous les burkinabè à la retenue pour le bon déroulement de la Transition et des élections apaisées.

Munie de son récépissé du 29 juin dernier, l’Union nationale des petits et moyens commerçants du Burkina Faso (UNPMC-BF) compte œuvrer pour le rassemblement de tous les commerçants, l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail et l’assainissement du milieu des affaires. C’est l’engagement pris par les premiers responsables de l’association, devant la presse le mardi 11 août 2015 à Ouagadougou. L’Union nationale des petits et moyens commerçants du Burkina Faso (UNPMC-BF), veut défendre avec tous les moyens légaux les intérêts des commerçants, constituer un cadre propice de concertation pour eux, réaliser des études pour diagnostiquer les problèmes qu’ils rencontrent afin de concourir à leurs résolutions. L’UNPMC-BF a promis également de s’investir pour l’amélioration de la communication entre les commerçants et les autorités administratives et de mener des campagnes de sensibilisation et d’information des commerçants sur les règles qui régissent le secteur. Pour le secrétaire général de l’Union, Salifou Zorom, les problèmes des commerçants sont en majorité dus à leur méconnaissance des textes, de leurs droits et de leurs devoirs.


« Nous allons donc les sensibiliser à ces questions. Toute chose qui leur permettra de mener leurs activités dans la sérénité et d’assainir le milieu des affaires pour un développement socio-économique harmonieux du Burkina Faso », a-t-il assuré. Pourquoi créer l’UNPMC alors qu’il existe déjà de nombreuses associations de commerçants ? Comment se passe la collaboration entre ces différentes structures ? A ces questions, le président de l’UNPMC, Rasmané Kologo a répondu que la désorganisation des commerçants et le manque de cohésion entre les associations constituent des entraves au développement du secteur. « L’UNPMC veut remédier à cette situation en rassemblant tous les commerçants autour de ses idéaux et en mettant un terme à la division et aux conflits entre les acteurs du domaine. Pour l’atteinte de ces objectifs, nous travaillons en bonne attente avec les associations existantes », a-t-il expliqué. Revenant sur la situation nationale, M. Kologo a relevé que le ralentissement des activités économiques depuis l’insurrection populaire, l’accentuation de la vie chère et les tensions entre les acteurs de la Transition sont des facteurs susceptibles d’exacerber les tensions sociales. Aussi, il a rassuré que l’UNPMC-BF fournira tous les efforts pour la préservation de la paix sociale. M. Kologo invite chacun à faire prévaloir l’intérêt national sur celui individuel pour une fin heureuse de la Transition et la tenue d’élections libres et transparentes.


Eliane SOME
some.ella@yahoo.fr
Cryspin Masneang LAOUNDIKI (Stagiaire)
Commentaires