Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

14e promotion de l’Université Senghor d’Alexandrie : Les 18 Burkinabè sortent la tête haute
Publié le mercredi 12 aout 2015  |  Sidwaya
ENAM
© aOuaga.com par A.O
ENAM : fin d`année et sortie de la promotion Moctar Tall
Mardi 28 juillet 2015. Ouagadougou. Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a présidé la cérémonie de fin d`année et de sortie de la promotion 2013-2015 de l`Ecole nationale d`administration et de magistrature (ENAM) baptisée "Promotion Moctar Tall"




Les 18 Burkinabè de la 14e promotion de l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte ont effectué leur sortie officielle, le mardi 11 août 2015, au Conseil burkinabè des chargeurs à Ouagadougou.


Confirmant la bonne réputation des étudiants du «pays des Hommes intègres» à l’étranger, les 18 burkinabè que compte la 14e promotion de l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte ont réussi avec brio leur master en développement. Pendant une année ou deux, ils ont étudié chacun dans une des neuf filières que sont : management de projets, gouvernance et management public, gestion de l’environnement, gestion des aires protégées, gestion du patrimoine culturel, gestion des industries culturelles, communications et médias, santé internationale et politiques nutritionnelles. Parmi eux, on compte trois majors de filières dont le major de toute l’université. C’est donc avec fierté qu’ils ont organisé leur sortie officielle de promotion, le mardi 11 août 2015 à Ouagadougou. Le porte-parole de la promotion, le docteur Ousséni Kiswensida Ouédraogo, a révélé que malgré des conditions difficiles, les étudiants burkinabè se sont illustrés positivement au plan académique. «Nous rassurons les autorités burkinabè et les chefs d’entreprises que nous avons les compétences nécessaires pour relever les défis du développement», a-t-il soutenu.



Tout en certifiant les propos de M. Ouédraogo, le représentant du recteur de l’université Senghor d’Alexandrie, Houssou Culvick, a relevé l’excellence et l’ardeur des nouveaux diplômés au travail. Toute chose qui lui a permis de dire que s’ils sont utilisés à bon escient, ils seront les moteurs du développement du pays. Les nouveaux diplômés ont choisi le ministre de l’Economie numérique et des Postes, Nébila Amadou Yaro et le chef du bureau de la coopération autrichienne, Walter Ehmeir, comme parrains en raison de l’implication du premier dans la formation professionnelle et du combat du second pour le développement durable. Pour le ministre Yaro, le développement du Burkina Faso nécessite des ressources humaines qualifiées dans tous les secteurs. Aussi, il s’est réjoui de la bonne formation reçue par les 18 diplômés. «J’invite les promoteurs d’entreprises à puiser parmi les cinq d’entre eux qui n’ont pas de travail, de nouveaux talents pour faire prospérer leurs affaires. Je demande aux différents ministères d’utiliser convenablement les 13 autres qui sont des agents publics pour le rayonnement de l’administration», a-t-il plaidé. Tout en promettant de suivre ses filleuls, M. Yaro les a exhortés à être des modèles dans leur vie professionnelle et sociale. Ceci en étant intègres, disciplinés, tolérants, rigoureux et ponctuels. Le co-parrain, Walter Ehmeir a, pour sa part, demandé aux nouveaux diplômés d’utiliser le savoir reçu et la force de leur jeunesse pour développer le Burkina Faso.


Eliane SOME
some.ella@yahoo.fr
Mafati Gisèle HEMA
(Stagiaire)
Commentaires