Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bras de fer SYNAFI-ministère des finances : 5 jours de grève annoncés
Publié le mardi 11 aout 2015  |  Le Quotidien
Les
© aOuaga.com par A.O
Les responsables du Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) ont animé une conférence de presse dans l`après-midi du 11 août 2015 à Ouagadougou




En réplique à la réaction de la ministre déléguée en charge du Budget lors de sa sortie médiatique, le vendredi 7 août dernier, le Syndicat national des agents des finances a animé une conférence de presse, le lundi 10 août 2015, à Ouagadougou. Il s’est agi pour le syndicat de livrer sa version des faits sur le problème qui mine le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et de démentir les propos tenus par la ministre déléguée en charge du Budget.



Composé de trois grandes entités, à savoir le trésor public, la douane et les finances, le ministère des Economie et des Finances se trouve, depuis quelques jours, perturbé par une série de manifestations perpétrées par le Syndicat national des agents des finances (SY.N.A.FI). Selon les responsables du syndicat, la raison principale de ces manifestations est la question des fonds communs propre à tous les agents du ministère. Pour eux, il existe de la discrimination en ce qui concerne sa répartition au sein de l’institution financière. De ce fait, ils exigent des responsables du ministère, la mise en application du protocole d’accord signé, le 22 juin 2011, comprenant cinq points essentiels. Parlant des éléments constitutifs dudit protocole, il a été relevé la question de l’allocation d’un montant conséquent du Fonds commun (FC) aux structures du MEF autres que les régies à la hauteur de celui servi aux agents des régies de recettes. Aussi, le protocole indique également l’extension d’une indemnité de responsabilité financière à tous les agents du MEF et l’augmentation de son montant pour compter de janvier 2005 ainsi que l’indemnité de logement à tous les agents pour compter de janvier 2008. Outre ces points précédents, le protocole touche du doigt le départ des agents de la sécurité mis à la disposition du ministère et leur remplacement par des vigiles et l’instauration d’un bon climat de travail en évitant la chasse aux sorcières. A entendre les animateurs de la conférence, aucun des points soulevés dans le protocole n’a connu une satisfaction. Seul, à en croire le syndicat, celui relatif à l’extension d’une indemnité de responsabilité financière à tous les agents du MEF et l’augmentation de son montant pour compter de janvier 2005 qui a connu une satisfaction partielle. En vue d’une prise en compte de ces doléances, le syndicat dit avoir entrepris des démarches auprès des premiers responsables du ministère afin de trouver des solutions aux différentes préoccupations.


«Avant que le gouvernement de la Transition ne soit mis en place, le SY.N.A.FI a organisé un atelier les 12 et 13 novembre 2014 dans le but de faire d’une part, des propositions allant dans le sens de la saine gestion des finances publiques et d’autre part, un diagnostic sans complaisance de la situation des agents des régies de dépenses dans l’optique de faire des propositions de solutions appropriées aux nouvelles autorités. Dès la prise de fonction du nouveau ministre, Jean Gustave Sanon, les échanges se sont poursuivis, aboutissant à la signature du protocole», ont-ils déclaré. Du reste, ils confient avoir transmis les rapports dudit atelier aux différents responsables du ministère, notamment le ministre des finances, la ministre déléguée et le secrétaire général. «C’est dans ce sens que le ministre s’est engagé à ce que de nouveaux textes soient élaborés, au plus tard, fin mai 2015. A cet effet, le SY.N.A.FI a multiplié ses actions pour une meilleure gestion du FC. Pendant que la crise couvait et qu’il faille trouver des solutions, le ministre de l’Economie et des Finances a quitté le pays alors qu’il avait promis, à travers son Directeur des Ressources humaines et l’intérimaire du SG/MEF, de nous rencontrer le vendredi 31 juillet 2015 », a expliqué le syndicat par rapport au processus de la gestion de la crise jusqu’à nos jours.

Répliques du SY.N.A.FI face aux propos de la ministre déléguée chargée du Budget

En ce qui concerne les propos tenus par la ministre déléguée, chargée du Budget, à savoir que la lutte est menée par un groupe d’agents, le SY.N.A.FI a soutenu que le mouvement a été suivi par plus de 95% des agents sur toute l’étendue du territoire national.


« Les larmes que le ministre délégué tentait de dissimuler n’étaient autre chose que l’expression de son mépris à l’endroit du syndicat, un mépris devenu familier pour elle qui ne se gêne pas de refouler les délégations constituées du SY.N.A.FI de son bureau ou encore de recevoir le secrétaire général du syndicat dans son bureau, le laissant debout pendant des minutes sans lui offrir une place pendant que ses yeux sont pointés sur son journal », a relaté le syndicat. Toujours dans la même dynamique, les responsables syndicaux qualifient, de façon générale, les propos de la ministre déléguée de discours d’intoxication. En témoigne, l’accusation portée contre le SY.N.A.FI faisant état de la non extension du Fonds commun. En revanche, pour les responsables, le SY.N.A.FI reste ouvert au dialogue tout en appelant ses militant(es) et sympathisant(es) à rester plus que jamais mobilisés pour l’application effective et totale de son protocole d’accord du 22 juin 2011 et à se tenir prêts à observer les mots d’ordre de sit-in les 11, 12 et 13 août 2015 et d’une grève les 19 et 20 août 2015 et des 25, 26 et 27 août 2015, si toutefois des propositions concrètes ne sont pas faites1
Commentaires