Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les propositions du gouvernement remises aux syndicats
Publié le mardi 11 aout 2015  |  Sidwaya
Violations
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Violations des constitutions en Afrique : un colloque se penche sur les solutions
Jeudi 28 mai 2015. Ouagadougou. Salle de conférences du ministère des Affaires étrangères. Le président de la transition, Michel Kafando, a donné le coup d`envoi des travaux de 48 heures du colloque international sur le thème "Etat de droit, démocratie et changements anticonstitutionnels de gouvernement : concept, limites et perspectives". Photo : Pr Augustin Loada, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale




Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Augustin Loada, a remis un document contenant les réponses du gouvernement relatives à la plateforme minimale des syndicats déposée le 1er mai 2015.

« …Au nom de son Excellence, le Premier ministre, je vous prie de bien vouloir accepter de recevoir les réponses du gouvernement à votre plateforme minimale du 1er-Mai 2015 », ainsi s’est adressé, le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Augustin Loada, au président du mois des centrales syndicales du Burkina, Yamba Georges Koanda. La remise a eu lieu, dans l’après-midi du lundi 10 août 2015, au département en charge de la fonction publique, en présence des secrétaires généraux des organisations syndicales des travailleurs du Burkina Faso et des ministres en charge de la jeunesse, Salifou Dembélé et de celui en charge du développement de l’économie numérique, Nébila Amadou Yaro. Il s’agit d’un document de 38 pages que M. Koanda a reçu des mains du ministre Loada. «Nous osons espérer que le contenu sera à l’image du caractère solennel de la cérémonie », s’est exprimé le président du mois. Première du genre, il a salué l’initiative d’une telle cérémonie de remise des réponses du gouvrnement aux organisations syndicales. Pour l’instant, il est impossible pour les syndicats de se prononcer sur les réponses proposées par le gouvernement, car ont-ils dit, ils ignorent le contenu du document. « C’est une fois, le document analysé que nous allons nous prononcer», a-t-il dit. Quelles sont les réponses proposées par le gouvernement ? A cette question Augustin Loada a dit : « Je ne peux pas vous donner la réponse parce que nous avons voulu en réserver la primeur aux organisations syndicales. Je pense que c’est important que vous leur donniez du temps de découvrir les réponses que le gouvernement réserve aux différentes préoccupations qui ont été exprimées ». Pour Yamba Georges Koanda, si les propositions du gouvernement ne répondent pas aux préoccupations des travailleurs, alors, commenceront les vrais « discours ». En attendant de découvrir les réponses de l’exécutif, les syndicats ont dit compter sur sa bonne foi pour respecter le calendrier des négociations annoncées. Cette remise des propositions du gouvernement aux syndicats marque le début des négociations entre les deux parties et ce, jusqu’au 10 septembre 2015. La rencontre gouvernement-syndicats se tient annuellement avec ses partenaires sociaux. Une occasion, selon le ministre Loada, qui permet aux deux parties d’échanger régulièrement autour de leurs préoccupations communes. «Les acquis de ce cadre de concertation sont à saluer ; parce qu’au-delà des réponses données à certaines préoccupations, la rencontre maintient le dialogue social, gage d’une paix sociale », a soutenu le ministre de la Fonction publique.


Mariam OUEDRAOGO
mesmira14@gmail.com
Alpha Sékou BARRY
(stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment