Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives burkinabé : quatre listes de candidatures invalidées par la CENI
Publié le lundi 10 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine
Législatives
© aOuaga.com par A.O
Législatives 2015 : la CENI épluche les dossiers de candidature
Jeudi 6 août 2015. Ouagadougou. Centre international de conférences de Ouaga 2000. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a commencé l`examen des dossiers de candidature aux législatives du 11 octobre prochain. Photo : Me Barthélemy Kéré, président de la CENI




La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a invalidé quatre listes parmi les cent dossiers de candidatures reçus pour les élections législatives d’octobre prochain, au Burkina Faso, a-t-on appris, lundi, auprès de cette institution.


Les quatre listes de candidats rejetées l'ont été à l'issue de trois jours d'examens des dossiers par la commission ad' hoc mise en place à cet effet et pilotée par la CENI.

La commission dirigée par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Barthelemy Kéré, a achevé ses travaux samedi dernier.

Les listes invalidées sont celles de trois partis politiques et celle d'un regroupement de candidats indépendants.

Il s'agit du Parti pour la renaissance de la démocratie au Faso (PRDF) de Zacharie Sorgho qui a vu sa liste de la province du Gourma invalidée, du Parti républicain pour l'indépendance totale (PRIT Lanaya) de Mamadou Kabré dont la liste dans la province des Banwa a été invalidée.

Le parti Le Fasocrate de l'ancien candidat à la présidentielle de 2005 Gilbert Bouda, a aussi enregistré l'invalidation de sa liste présentée dans la province du Kadiogo.

La seule liste du regroupement d'indépendants invalidée est celle du regroupement Nabas Beogo.

Le dépôt des dossiers de candidatures pour les législatives du 11 octobre prochain s'est effectué du 24 juillet au 1er août derniers.

A la date de clôture de dépôt des dossiers de candidature, 81 partis et formations politiques et 19 regroupements d'indépendants avaient fait acte de candidature.

La commission ad hoc qui comprend les commissaires de la CENI, les cadres d'appui qui y travaillent, les membres de la réception des dossiers de candidature et un représentant pour chacun des chacun des partis, regroupements de partis politiques ou regroupement d'indépendants a vérifié le respect des conditions administratives prescrit par le code électoral.

Dès demain mardi, la CENI va publier les différentes listes et ouvrir en même temps le contentieux. Il revient sera ensuite au Conseil constitutionnel le soin de traiter les éventuels contentieux.

ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment