Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un nouveau grand chancelier : André Roch Compaoré
Publié le samedi 8 aout 2015  |  L`Observateur Paalga
Grande
© Présidence par D.R
Grande chancellerie des Ordres burkinabè : André Roch Compaoré prend fonction
Jeudi 6 août 2015. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau grand chancelier des Ordres burkinabè, le colonel à la retraite André Roch Compaoré, a pris fonction au cours d`une cérémonie présidée par le chef de l`Etat Michel Kafando





Nommé par décret présidentiel signé le 19 juillet dernier, le nouveau Grand Chancelier, le colonel à la retraite André Roch Compaoré, a été finalement installé dans ses fonctions le 6 août 2015 à la Salle polyvalente de Kosyam. Ont été témoins de l’événement, les conseillers de l’hôte des lieux, le personnel de la Chancellerie ainsi que la famille et les amis de l’heureux élu.



A 17h10, l’entrée de la fanfare de la Garde rouge annonce l’arrivée du Président du Faso, Michel Kafando, qui fait justement irruption moins d’une minute après. Les honneurs lui sont aussitôt rendus, avant qu’il ne rejoigne son fauteuil. Ce préalable exécuté, place maintenant au cérémonial d’élévation du colonel à la retraite André Roch Compaoré à la dignité de Grand-Croix des Ordres nationaux.

Cet exercice a été exécuté avec maestria et de façon solennelle par le locataire de Kosyam. Une émotion fort compréhensible émanait du visage de ce pimpant retraité actif, malgré ses 75 ans, qui n’attendait que l’arrivée du pupitre pour partager sa joie avec toute l’assistance. Aux premières loges, son épouse. En attendant, la musique se met dans la danse pour accompagner le nouveau décoré vers sa chaire.

Dans ses propos, il s’est dit conscient de l’énormité de la mission qui l’attend, tout en remerciant celui qui a été à l’origine de sa nomination. «La Providence poursuit son œuvre et mon élévation fait partie de ses œuvres. Et voici ma vie bouleversée de fond en comble pour servir la nation. Merci pour la confiance… Mes collaborateurs et moi tâcherons de la mériter», a-t-il promis.

Après son allocution, a suivi la longue séance de félicitations au cours de laquelle chacun tenait à faire de chaudes accolades au nouveau nommé qui a visiblement une carrière académique et professionnelle bien remplie. Mieux, pendant sa retraite, il n’a pas choisi la chaise longue comme beaucoup de ses compagnons d’âge.

Sa toute dernière responsabilité jusqu’en mars 2014 a été ce poste de président de l’Association des consultants indépendants et associés du Burkina (ACIAB), qu’il occupe depuis sa création le 15 octobre 1995. A ce titre il a participé à la formulation des textes législatifs et réglementaires portant critères et conditions d’exercice des professions de l’Expertise nationale au Burkina Faso.



Issa K. Barry

Ingrid Lynda Kaboré (Stagiaire)


Si la Grande Chancellerie nous était contée

La Grande Chancellerie est garante des symboles et armoiries du Burkina. Sa mission est de gérer les Ordres, de rehausser l’autorité de l’Etat, de récompenser les mérites et de veiller à l’égalité d’accès à la distinction honorifique. Après Tenga Dominique Tapsoba, Gomtibo Zagré, colonel Arzouma Ouédraogo, général Baba Sy, Benoît Lompo et Mamadou Djerma, le colonel André Roch Compaoré est le 7e Grand Chancelier des Ordres burkinabè. Dans la liste, les trois premiers sont décédés pendant qu’ils occupaient la fonction. Ce qui a fait penser qu’il s’agit d’une nomination à vie.

Ce qui n’est pas vrai. Tout dépend de la décision du Président du Faso ou de celle de l’intéressé qui peut démissionner. L’exemple du général Baba Sy qui a rendu le tablier pour convenances personnelles est illustratif. Plus loin, l’on peut citer le cas de la France, avec le général Alain de Boissieu, Grand Chancelier de la Légion d’honneur, notre équivalent des Ordres nationaux, qui était gendre du Général de Gaulle et qui démissionna en 1981 à l’élection de François Mitterrand, parce qu’il n’entendait pas donner le collier de Grand Maître de la Légion d’honneur à un homme politique qui a passé son temps à combattre son beau-père quand il était chef de l’Etat.
Commentaires

Dans le dossier

Activités des institutions
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment