Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inventaire du patrimoine culturel immatériel : La généralisation du processus lancée
Publié le samedi 8 aout 2015  |  Sidwaya
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Jean Noël Pooda, ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation




Le ministère de la Culture et du Tourisme en partenariat avec l’UNESCO, a lancé officiellement, le lundi 3 août 2015 à Ouagadougou, le projet «Inventaire et promotion du patrimoine culturel immatériel au Burkina Faso». La cérémonie a été placée sous la présidence du ministère des Enseignements secondaire et supérieur.

Après le lancement de la phase pilotage le 6 mai 2014 et qui a concerné deux régions, à savoir les Hauts-Bassins et les Cascades, le ministère de la Culture et du Tourisme généralise le projet « Inventaire et promotion du patrimoine immatériel au Burkina Faso ». La cérémonie du lancement officiel s’est tenue le 3 août 2015 à Ouagadougou. C’est face à la déperdition des valeurs et pratiques culturelles que vivent beaucoup de sociétés burkinabè, que le projet a été initié. «J’ai la ferme conviction qu’avec le lancement de cette phase de généralisation du projet sur l’ensemble du territoire, c’est un pas de géant que le Burkina Faso fait pour la sauvegarde et la promotion de son patrimoine, en particulier le patrimoine culturel immatériel», a déclaré le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, parrain de la cérémonie, Jean Noël Pooda. Le ministre de la Culture et du Tourisme, Jean Claude Dioma, pour sa part, a précisé que le patrimoine culturel immatériel est très important car c’est un élément qui reflète les us et coutumes. Au Burkina Faso, la culture n’est pas à l’abri des menaces. Selon le gouverneur des Hauts-Bassins, Alfred Gouba, la phase de généralisation est prévue pour douze mois et prendra en compte, les onze autres régions du Burkina Faso. A en croire M. Gouba, la réalisation de l’inventaire va permettre d’établir non seulement une cartographie assez fidèle de l’ensemble des éléments du patrimoine culturel immatériel mais aussi permettra également de conduire à la formulation de mesures assurant une meilleure sauvegarde de ces éléments. Les domaines du patrimoine culturel immatériel concernés sont : les arts du spectacle ; les savoirs-faire liés à l’artisanat traditionnel ; les pratiques sociales ; les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ; et enfin les traditions et expressions orales.


Elélé KANTORO
Cryspin Masneang LAOUNDIKI
(Stagiaire)
Commentaires