Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre les violences faites aux femmes et des filles : des officiers de police judiciaire outillés à Ziniaré
Publié le vendredi 7 aout 2015  |  AIB
Sécurisation
© aOuaga.com par A.O
Sécurisation du processus électoral : des directeurs régionaux de la police nationale formés
Lundi 13 juillet 2015. Ouagadougou. Des directeurs régionaux de la police nationale ont bénéficié d`une formation des personnels de la police national sur la sécurisation du processus électoral au cours d`un atelier d`une journée




Ziniaré - Le Ministère de la promotion de la femme et du genre a organisé, du 28 au 30 Juillet 2015 à Ziniaré, une session de formation au profit des officiers de police judiciaire venus de cinq régions du pays. L'objectif de cette session de formation était de renforcer les capacités des participants pour une amélioration de la prise en charge des femmes et filles victimes de violences.

Afin de venir à bout de ce phénomène et promouvoir les droits humains, principalement les droits des femmes et des filles, le Burkina Faso, à l’instar de nombreux pays a ratifié des textes internationaux et régionaux relatifs aux droits de la femme. Malgré l’existence des textes juridiques, les violences à l’égard des femmes demeurent toujours. Cette formation qui regroupe les officiers des régions du centre, du centre-ouest, du centre-sud, de l’est et du plateau central a pour objectif de renforcer les compétences des officiers de police judiciaire sur les violences faites aux femmes et aux filles et améliorer la prise en charge des victimes de violences. Durant 72 heures, les quarante-six participants ont pu améliorer leurs connaissances sur les concepts liés aux différentes formes de violence faites aux femmes et aux filles. Ils se sont également familiarisés aux instruments juridiques nationaux et internationaux mis en place pour éliminer les violences à l’égard des femmes et des filles au Burkina Faso. Pour la réussite de cette lutte, le ministère a besoin de l’accompagnement des uns et des autres pour que cela soit une réalité. Selon la Directrice générale de la promotion et de la protection des droits de la femme, Fanta Yaro, le ministère de la promotion de la femme et du genre veut donc renforcer les structures de prise en charge à travers l’opérationnalisation d’un centre de prise en charge afin de renforcer l’action sociale qui œuvre déjà dans ce domaine. C’est pourquoi, elle a lancé un cri de cœur à l’endroit de tous les partenaires pour la réalisation des centres de prise en charge surtout dans les localités où ces centres n’existent vraiment pas parce que sans ces structures, les officiers de police judiciaire ne pourront pas jouer efficacement leur rôle dans l’orientation des victimes. Organisé par le Ministère de la promotion de la femme et du genre, en partenariat avec le programme d’appui au développement sanitaire, cette session de formation a regroupé des officiers de police judiciaire venus des régions des régions du Centre, du Centre-Ouest, du Centre-Sud, de l’Est et du Plateau Central.

Abdias Cyprien SAWADOGO

Nemannibé Elodie PODA (Stagiaire)
Commentaires