Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2015 : les candidatures au tamis de la CENI
Publié le vendredi 7 aout 2015  |  L`Observateur Paalga
Dépôt
© aOuaga.com par A.O
Dépôt des listes pour les législatives : jusqu`au bout de la nuit le dernier jour
Samedi 1er août 2015. Ouagadougou. Siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Beaucoup de partis, formations politiques et candidats indépendants ont attendu le dernier jour pour déposer les listes de leurs candidats aux élections législatives du 11 octobre prochain




La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a tenu la session de la commission ad hoc de validation des dossiers de candidatures aux législatives d’octobre prochain, le 6 août 2015 à Ouagadougou. La commission dirigée par le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, elle est assistée par un représentant du ministère chargé de l’Administration du territoire et un autre des services du Trésor.


L’article 176 du Code électoral dispose que les dossiers de candidatures aux législatives sont déposés au secrétariat général de la CENI. Conformément au dit article, du 24 juillet au 1er août 2015 la Commission électorale a mis en place une commission composée de 10 équipes de réception. L’enregistrement des dossiers s’est achevé le 2 août 2015 à 15 h. A cette échéance le secrétaire général de la CENI a constaté l’inscription de 81 partis et formations politiques et 19 regroupements d’indépendants.

C’est en application de l’article 177 du Code électoral qu’il est mis en place une commission ad hoc chargée de la validation des candidatures pour les élections législatives du 11 octobre 2015. Elle est dirigée par le président de la CENI, avec comme membres les commissaires de la CENI ; les cadres d’appui qui y travaillent, membres de la commission de réception des dossiers de candidatures ; un représentant pour chacun des partis, regroupements de partis politiques ou regroupements d’indépendants. Comme signalé plus haut, la commission ad hoc est assistée par un représentant du ministère chargé de l’Administration du territoire, en la personne de K. Aristide Béré, et d’un autre, Kouka Yaméogo, des services du Trésor.

En rappel, la commission ad hoc examine les dossiers de déclaration des candidatures ; elle est chargée de la validation de ces candidatures aux législatives d’octobre prochain.

Les travaux des différentes sous-commissions débutent dès ce matin même et devraient en principe prendre fin demain samedi avec la signature d’un procès-verbal. Le lundi 10 août les listes validées devraient être disponibles. Me Kéré a partagé avec les représentants des partis, regroupements de partis politiques et regroupements d’indépendants, quelques principes directeurs. Il s’agit notamment du rôle des membres, le respect mutuel, le sens de la communication…

Pour finir, le président de la CENI a souhaité que la commission ad hoc puisse valider le maximum de dossiers.



Evariste Ouédraogo

Geneviève Yarbanga (stagiaire)
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment