Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ecole nationale de police : 2 809 agents pour renforcer les forces de sécurité
Publié le vendredi 7 aout 2015  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par D.R
Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a présidé, le 31 juillet 2015 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de la promotion "Ouédraogo Pegdwendé Emeline" de l`Ecole nationale de la police




L’Ecole nationale de Police (ENP) a organisé, le vendredi 31 juillet 2015 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de sortie de sa promotion 2013-2015. Hymne de la police, discours, baptême, port de galons, remise de diplômes, parade des troupes ont constitué les points marquants de cette cérémonie.

L’Ecole nationale de police (ENP) a célébré la fin de formation de 2 809 éléments de la promotion 2013-2015 des forces de sécurité, le 31 juillet 2015. Ces derniers sont appelés à servir à la police nationale, a la garde de sécurité pénitentiaire et à la police municipale. Baptisée promotion «Ouédraogo Pengdwendé Eméline», par le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, ce nom vise à rendre hommage à l’agent Ouédraogo, victime d’un accident de la circulation routière, le 28 juillet 2015. Cette promotion qui se veut exceptionnelle de par ses effectifs a eu également pour marraine, l’opératrice économique, Marie Rose Sanou. Une personne à laquelle la promotion s’identifie comme modèle en termes de valeurs cardinales et de réussite.
« La formation à l’Ecole nationale de police : une réponse aux aspirations d’une police citoyenne », c’est sous ce thème que la promotion 2013-2015 a célèbre sa sortie. Un thème qui selon le ministre en charge de la Sécurité, Colonel Sidi Paré, répond aux souhaits de la Transition, les acteurs de la vie sociopolitique ainsi que les populations. «Il traduit la volonté de disposer des forces de l’ordre plus proches des citoyens qu’elles servent, garantes et protectrices des droits et libertés propices à un environnement sécurisé et favorable au développement», a-t-il précisé. Le délégué des élèves, le commissaire B. Ibrahim Cissé, pour sa part, a souligné que «la promotion s’engage à maintenir allumé le flambeau de l’Ecole, à servir la Nation avec dévouement, loyauté et professionnalisme». Et d’ajouter qu’au regard de la qualité de la formation qui est à la hauteur des défis, « la promotion sortante ne constituera pas un supplément d’effectifs, mais plutôt des compétences opérationnelles pour leurs entités respectives». A l’adresse de ses frères d’armes, le délégué Cissé a rappelé le devoir pour eux d’avancer jusqu’au péril de leur vie, pour remporter des victoires sur l’insécurité sous toutes ses formes. A l’endroit du ministre en charge de la Sécurité, il a égrainé un chapelet de doléances qui permettront de rehausser la qualité de la formation à l’Ecole nationale de Police.
Selon le coordonnateur des études, le commissaire Edmond Tapsoba, à l’issue de la délibération des résultats scolaires, 2 809 élèves de la promotion 2013-2015 ont été déclarés dignes d’un titre de l’ENP, soit 2 605 de la police nationale, 180 de la garde de sécurité pénitentiaire et 25 de la police municipale. Six ont été exclus pour insuffisance de résultats et pour atteinte au règlement intérieur et 5 ont perdu la vie.
La cérémonie a connu son apothéose avec la parade des troupes précédée de démonstration des techniques d’intervention. Au rythme de la fanfare militaire, les différentes troupes ont défilé devant les autorités civiles, militaires, paramilitaires, administratives et coutumières ainsi qu’une population mobilisée pour l’évènement.
En marge de la cérémonie, les autorités, avec à leur tête le Premier ministre Zida, ont marqué leur présence par une plantation d’arbres, une photo de famille avec les majors de la promotion et la signature du livre d’or de l’école.

Souleymane GANSAORE
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment