Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

UO : l’institut de formation ouverte à distance est fonctionnel
Publié le vendredi 7 aout 2015  |  Sidwaya
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Filiga Michel Sawadogo, ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur




Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Filiga Michel Sawadogo, a inauguré les locaux de l’Institut de formation ouverte à distance de l’Université de Ouagadougou (IFOAD-UO), le lundi 27 juillet 2015.

L’Institut de formation ouverte à distance de l’Université de Ouagadougou (IFOAD-UO) a ouvert ses portes pour la rentrée académique 2015-2016. Il a été inauguré, le lundi 28 juillet 2015, par le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Filiga Michel Sawadogo. Situé au quartier Ouaga 2000, dans la capitale burkinabè, il comprend une salle vidéoconférence d’une capacité de 35 places assises, une salle multifonctionnelle d’une capacité de 90 personnes avec tables-bancs et de 150 sans tables-bancs et une grande salle multimédia, une salle VIP avec équipement de visioconférence et de sonorisation. L’on y trouve également une grande salle multimédia équipée d’ordinateurs d’une capacité de 32 places, deux bureaux pour les formateurs et une cafétéria. Aussi, le local technique de l’institut dispose d’une connexion internet par VSAT via un réseau Wimax et des équipements de visioconférence haut de gamme... L’IFOAD-UO est logé dans les locaux de l’ex- Centre d’enseignement à distance de Ouagadougou (CEDO). Ce dernier a été affecté par un incendie le 6 décembre 2010 qui a détruit les installations techniques et a entravé son fonctionnement. Il a été complètement réhabilité dans le cadre d’une convention de partenariat public-privé, entre l’UO et la société UNICOM SA. Un partenariat qui a consisté à la réhabilitation de l’infrastructure de vidéoconférence, du réseau informatique, de la téléphonie IP du système audiovisuel et le réseau électrique. « Le Burkina Faso est le premier pays à disposer d’une telle infrastructure dans la sous-région. La particularité de l’IFOAD est qu’il dispose d’une plateforme appelée « pont » et qui permet de réaliser 120 conférences simultanées », a confié le directeur général de UINCOM SA, acteur majeur de la visioconférence au Burkina, Abdoul Salam Ouédraogo. Ainsi, avec cette infrastructure de haute technologie, les futurs étudiants suivront dès la rentrée prochaine des cours ou des séminaires de formation à distance par vidéoconférences simultanées et indépendantes sur plusieurs salles, etc. De l’avis du directeur de l’IFOAD, Pr Zacharie Koalaga, ce sont des formations initiales pour les nouveaux bacheliers, continues pour les professionnels et des renforcements de capacités et des formations qualifiantes à travers l’utilisation des TIC. Pour le parrain de la cérémonie, le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Filiga Michel Sawadogo, l’ouverture de l’institut va permettre les enseignements à distance de Ouagadougou vers d’autres localités et vice versa.
« Il s’agit d’une avancée pour notre pays », a-t-il dit. Quant au président de l’UO, Pr Rabiou Cissé, l’IFOAD vient renforcer les capacités de son institution et va lui permettre de diversifier ses offres de formation. Le ministre en charge de l’Economie numérique, Nébila Amadou Yaro, coparrain de la cérémonie, et premier directeur du CEDO, s’est réjoui de la réouverture des locaux. Pour lui, il va poursuivre le renforcement des capacités des cadres du Burkina Faso. Aussi, il a ajouté que cet enseignement à distance rentre dans le cadre de la politique sectorielle de son département, le é-éducation.

Mariam OUEDRAOGO
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment