Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CENI examine 100 dossiers de candidatures pour validation
Publié le vendredi 7 aout 2015  |  Sidwaya
Dépôt
© aOuaga.com par A.O
Dépôt des listes pour les législatives : jusqu`au bout de la nuit le dernier jour
Samedi 1er août 2015. Ouagadougou. Siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Beaucoup de partis, formations politiques et candidats indépendants ont attendu le dernier jour pour déposer les listes de leurs candidats aux élections législatives du 11 octobre prochain




La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso a ouvert, le jeudi 6 août 2015, à Ouagadougou, la session de la commission ad hoc de validation des dossiers de candidatures aux élections législatives d’octobre prochain.

Après la réception des dossiers de candidatures aux élections législatives du 11 octobre 2015, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso a mis en place une commission ad hoc de validation qui confrontera les pièces de chaque dossier aux dispositions prévues par le Code électoral. «Le président de la CENI, dix (10) sous-commissions présidées par des commissaires de la CENI et l’ensemble des partis et regroupements de partis qui ont déposé des dossiers de candidatures sont membres de la commission ad hoc », a indiqué Me Barthélemy Kéré, président de la CENI. Il a donné les principes des travaux d’examen et de validation le 6 août 2015, dans l’après- midi à Ouagadougou. « Chaque dossier est présenté sous la présidence d’un commissaire de la CENI, on le compare avec un ensemble d’éléments du Code électoral », a-t-il précisé. Ce 7 août les sous-commissions avec les représentants des différents organes prétendant à l’hémicycle, examinent les pièces constitutives de chaque dossier en conformité avec les dispositions prévues par le Code électoral en vigueur. « Les difficultés éventuelles non prévues par le Code électoral se discuteront et seront aplanies à l’issue d’un large consensus des parties prenantes », a souligné Me Kéré. Ainsi les sous-commissions passent à la loupe en tout cent (100) dossiers de candidatures. « Le samedi 8 nous allons nous retrouver en assemblée plénière pour procéder à la validation des dossiers, à la signature du procès-verbal et à la publication de la liste des candidats », tel est le programme donné par le président de la CENI. « La CENI n’étant pas une structure de prise de décision, toute contestation de candidature, après la publication de la liste des candidats devra s’adresser au Conseil constitutionnel », a averti Me Kéré.

Ourya SOURA
(Collaborateur)


Articles associés

     
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment