Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections au Burkina Faso : les gouverneurs et hauts-commissaires formés pour jouer leur partition
Publié le jeudi 6 aout 2015  |  Sidwaya
Elections
© Le Quotidien par DR
Elections sénatoriales
Dimanche 28 juillet 2013. Ouagadougou. Des élections ont été organisées pour élire les représentants des collectivités territoriales au futur Sénat




Le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) a organisé à Koudougou, les 30 et 31 juillet 2015, un atelier de formation en renforcement de capacités des gouverneurs de régions et hauts-commissaires de provinces en suivi et police administrative des élections. C’est le gouverneur de la région du Centre-Ouest, madame Alizata Dabiré/Sawadogo qui a, au nom du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, présidé l’ouverture de l’atelier.

Le Burkina Faso, depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, s’est résolument engagé dans la construction d’une démocratie véritable et participative. Cet engagement est marqué par l’élargissement des espaces de liberté, la mise en place de cadres de dialogue et l’organisation de consultations électorales pour ramener le Burkina Faso post-insurrectionnel à une vie constitutionnelle normale. Dans un tel contexte, les exigences citoyennes et démocratiques se font de plus en plus pressantes. Aussi, la réussite de l’organisation des élections est l’un des défis majeurs des autorités de la Transition qui doivent prendre les dispositions nécessaires pour les rendre plus crédibles, libres et transparentes. Ce qui implique la neutralité réelle de l’administration publique, notamment pendant la campagne électorale et le déroulement des scrutins. Il importe donc que l’ensemble des acteurs impliqués dans la conduite de ces échéances électorales soient dotés d’une claire connaissance des tâches qui leur incombent. C’est pourquoi, la nécessité de renforcer les capacités des autorités déconcentrées s’impose. En effet, de par leurs attributions multiformes, elles se retrouvent au cœur de la sécurisation et de l’accompagnement des multiples acteurs des processus électoraux. C’est ainsi que le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a jugé nécessaire d’organiser des sessions de formation à leur intention pour leur permettre de s’approprier les instruments indispensables à la bonne conduite de leurs missions en matière électorale.
Du reste, l’objectif principal poursuivi à travers cet atelier de renforcement de capacités est d’outiller les autorités déconcentrées en suivi et en police administrative des élections. Il était question au cours de ces deux jours de travaux, d’approfondir les connaissances des autorités déconcentrées sur le cadre juridique et institutionnel des élections ; de les outiller en techniques de police administrative des élections ; et de permettre à chaque acteur de s’approprier son rôle dans la conduite du processus électoral. Concrètement, les participants ont eu à traiter trois modules dont l’actualité politique, le rôle des autorités déconcentrées en période pré-électorale, électorale et post-électorale ; la police administrative des élections. Des experts ayant des compétences en matière électorale et d’administration du territoire ont été commis à la tâche pour la formation des participants.


Une bonne œuvre de partenaires

A l’ouverture de l’atelier, le secrétaire général de la commune de Koudougou, Paul de Romuald Ouédraogo a, au nom du président de la délégation spéciale, dit toute la joie de sa ville d’abriter un tel événement, qui non seulement va parler des élections au Burkina Faso, mais aussi et surtout va servir de cadre à l’ensemble des autorités déconcentrées d’échanger avec leur tout nouveau ministre au cours des travaux.
Pour sa part, le directeur-pays résident de Diakonia, Lucien Ouédraogo, partenaire financier de la tenue de l’atelier, en décidant d’appuyer le ministère dans l’organisation de la formation, sa structure veut voir aboutir des élections libres et transparentes au « pays des Hommes intègres ». Aux dires de celui-ci, Diakonia est prête à accompagner toute initiative pouvant contribuer à aboutir à des élections crédibles au Burkina Faso.
Dans le discours d’ouverture, le gouverneur Alizata Dabiré/Sawadogo a confié que le gouvernement, à travers ses représentants locaux, a toujours accompagné la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans ses missions aussi bien sur le plan administratif que sécuritaire. Il a ajouté que c’est au regard de cette indispensable collaboration qu’une fois de plus, il prépare de nouveau ses représentants dans la perspective des prochaines consultations électorales, afin de renforcer leurs capacités en suivi et en police administrative des élections. Au nom du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, et partant, du gouvernement du Burkina Faso, Alizata Dabiré/Sawadogo a réitéré sa gratitude aux partenaires techniques et financiers, en particulier l’ambassade de Suède au Burkina Faso et l’ONG Diakonia, pour leurs soutiens multiformes et combien inestimable apportés au département en charge des libertés publiques. Des soutiens qui vont contribuer à la réussite de la Transition politique au « pays des hommes intègres ».


François KABORE
Commentaires