Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dernier jour de reception des dossiers des legislatives : 90% des dossiers reçus entre 23h et minuit
Publié le lundi 3 aout 2015  |  Le Quotidien
Dépôt
© aOuaga.com par A.O
Dépôt des listes pour les législatives : jusqu`au bout de la nuit le dernier jour
Samedi 1er août 2015. Ouagadougou. Siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Beaucoup de partis, formations politiques et candidats indépendants ont attendu le dernier jour pour déposer les listes de leurs candidats aux élections législatives du 11 octobre prochain




Débuté le 24 juillet 2015, la réception des candidatures pour les législatives a pris fin le samedi 1er août 2015 à minuit, à la Commission nationale électorale. 90% des dossiers ont été reçus, peu avant la clôture. Tout s’est bien passé, selon le président de l’institution, Me Barthelemy Kéré, malgré quelques couacs.

A notre arrivée, aux environs de 22h30 à la CENI, des partis comme le CDP, le MPP, l’UPC, l’ADF-RDA avaient certainement déposé leurs dossiers de candidatures pour les législatives. Dans la cour de la CENI, il y avait beaucoup de regroupements de partis politiques qui s’affairaient à finaliser leurs dossiers. Ce qui a fait dire à Me Barthelemy Kéré, président de la CENI que beaucoup de partis ne maîtrisent pas les procédures, surtout en ce qui concerne les candidatures indépendantes.

« Malgré les rencontres qui ont eu lieu entre l’institution et les prétendants à la compétition électorale au cours desquelles des suggestions ont été faites, beaucoup se prennent tard le rassemblement des documents requis », a déploré le président de la CENI qui regrette que beaucoup ne prennent pas le temps de lire le code électoral ou ne se font pas assister par des experts du code électoral. Résultat, jusqu’à 1h du matin, des partis comme le PRS de Me Zacharie Sorgho étaient toujours à la classification des dossiers. L’autre fait majeur que le président de la CENI a relevé est que beaucoup de partis ont attendu le dernier jour pour déposer leurs dossiers de candidatures. Jusqu’au vendredi 31 juillet 2015, seulement 19 dossiers de candidatures avaient été reçus par les agents de Me Barthelemy Kéré. Selon celui-ci, 90% des dossiers ont été reçus le dernier jour entre 23h40 et 23h55 mn.

En effet, peu avant minuit, des représentants de partis politiques ont dû faire valoir leurs talents de sprinter pour être à la CENI avant l’heure de clôture. A minuit précise, le portail de la l’institution, en charge des élections, a été fermé sous l’œil vigilant des hommes de médias mais aussi des agents en charge de la sécurité. Avant de déposer les dossiers, il fallait d’abord se faire enregistrer à la guérite. La commissaire Véronique Kando a laissé entendre qu’après l’heure limite de dépôt, il n’y aura pas de prolongation.

Si tout s’est relativement bien déroulé, lors du dépôt des candidatures, des cadres de l’ODT ont failli en venir aux mains à cause des positionnements sur la liste du Kadiogo. Après moult tractations, les choses sont rentrées dans l’ordre après que l’ODT s’est négativement illustré. Jusqu’à ce que nous quittions les lieux aux environs de 1h, rien n’a filtré au sujet du nombre de dossiers reçus. En principe, c’est le 6 août 2015 que les listes seront publiées par la CENI. Après le dépôt des candidatures pour les législatives, les yeux des uns et des autres sont maintenant rivés sur la présidentielle dont la réception des dossiers intervient selon le code électoral, 50 jours, avant le scrutin. C’est dire que l’institution, en charge des élections, a encore du pain sur la planche1


Articles associés

 
Commentaires