Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Académie des jeunes lumières
Publié le lundi 3 aout 2015  |  Sidwaya





Initiée par le Premier ministère, la première édition de l’Académie des jeunes lumières des 45 provinces du Burkina Faso a eu lieu, le vendredi 31 août 2015 à Ouagadougou. 303 lauréats du primaire, du post-primaire et du secondaire ont été récompensés.

303 lauréats au Certificat d’études primaires (CEP), au Brevet élémentaire du premier cycle ( BEPC), au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), au Brevet d’études professionnelles (BEP), au Baccalauréat (BAC) toutes séries confondues ont été récompensés dans la soirée du 31 août 2015 à Ouagadougou, à l'occasion de la première journée de l’Académie des jeunes lumières (AJL). Initiée par le Premier ministère, le prix du Ministère de l'Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a été décerné aux meilleurs élèves des 45 provinces du Burkina Faso.

Chacun est reparti avec une attestation, un kit scolaire, une somme de 40 000 F CFA et un vélo offert par le Premier ministre, Isaac Zida. Les meilleurs au BEP, CAP ont reçu des prix d'encouragement de 25 000 F CFA. Au BAC, toutes séries confondues, les plus méritants ont reçu chacun la somme de 50 000 F CFA. Les plus talentueux déclarés jeunes lumières au BEPC ont individuellement été primés d’un mini-ordinateur, plus la somme de 50 000 F CFA. Le jeune lumière, Lionel Cyr Balima de la région du Centre de l'établissement Gabriel Taborin s’est distingué avec une moyenne de 18,81/20.

Les jeunes lumières commerciaux ont chacun été récompensés d’un mini-ordinateur et 75 000 F CFA. Au niveau du Baccalauréat, toutes séries confondues, ils ont reçu chacun un mini-ordinateur, une attestation, un kit scolaire et une somme de 100 00 F CFA chacun. Deux élèves vivant avec le handicap ont été également récompensés. Ils ont obtenu une attestation, une somme de 40 000 F CFA et une bourse de 50 000 F CFA chacun.

Les encadreurs n'ont pas été oubliés. Les meilleurs enseignants du primaire ayant fait 100% aux examens ont reçu la médaille de Chevalier des palmes académiques. Il s'agit de Bassirou Sawadogo qui a présenté 102 élèves et Germaine Kambiré 84 élèves. Ils sont repartis chacun avec une moto. Le grand prix du président du Faso est revenu au lycée professionnel Guimbi Ouattara de Bobo-Dioulasso, le collège protestant de Ouagadougou et le collègue Saint Moukassa de Koudougou qui ont reçu respectivement en plus d'un trophée, 1 million de F CFA, 750 000 F CFA et 500 000 FCFA.

Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Michel Filiga Sawadogo, a exhorté les lauréats à ne pas laisser la place aux germes de l'ignorance et de la médiocrité. "Tout comme le paysan qui ne cesse de désherber son champ, les lauréats doivent réclamer chaque jour plus d'excellence. Car, nous sommes dans un monde qui avance en science et qui recherche perpétuellement le progrès », a-t-il dit. Aux acteurs du système éducatif, il leur a demandé de redoubler d'efforts, car pour lui, "la réussite est au bout de l'effort".

S'inscrivant dans la logique et la promotion de la performance en milieu scolaire en vue d'asseoir une culture de l'excellence, l'AJL interpelle, selon le président de la cérémonie, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, la promotion de l’éducation de qualité. Pour lui, les héros de l'éducation à savoir, les enseignants et les élèves qui, contre vents et marées, ont donné de bons résultats en l'honneur du Burkina Faso doivent être magnifiés. A l'entendre, l'égalité des chances exige le mérite "car ce ne sont pas les plus riches qui ont le mérité, mais plutôt les plus talentueux". Toute chose qui a motivé le thème de la présente édition : « Culture de l'excellence dans l'éducation pour un Burkina radieux ». M. Zida a souhaité que l'école burkinabè soit un lieu de référence qui forme des Hommes de qualité. Par ailleurs, il a déclaré cette journée institutionnalisée.

Elélé KANTORO


La joie des lauréats

Rebecca Sirima de la CEB Banfora centre, lauréate au CEP avec 167,5 points/170 : « Je suis très heureuse d'avoir reçu tous ces prix qui me permettent d'aller de l'avant dans mes études. De ce fait, je promets de continuer à bien travailler à l'école. Je remercie mes parents, mes maîtres et toutes les personnes qui m'ont soutenue. J'encourage à cet effet mes amis à se mettre au travail et à être disciplinés en classe ».

Franck Gislain Ky, lauréat jeune lumière BEPC du lycée Gabriel Taborin : « Je suis très heureux d'avoir reçu ce prix. L'Etat a bien fait de nous encourager. Nous lui disons merci. A tous mes camarades, je leur dis de bien travailler, car à mon avis, c’est le travail qui déterminera notre avenir. Cherchons toujours l'excellence, c'est ainsi que nous bâtirons un Burkina meilleur ».

Ousmane Ouédraogo du lycée Zonglo Traoré de Orodara avec 17, 77 au Baccalauréat : « Je suis très heureux d'avoir reçu ce prix d'excellencalauréatce. Je remercie toutes les personnes qui nous ont soutenus. Cela me fait un grand honneur d'être lauréat dans les Hauts-Bassins. Cela n'a pas été très facile, mais je me suis bien sorti. Il faut bosser très dur et avoir un esprit ouvert. Je peux dire que les conditions de travail n'ont pas été faciles pour moi. Mais à mon avis, il faut faire avec ce que les parents nous donnent. Ils se battent pour nous. Il faudra donc un jour les rendre heureux en étant excellent ».

Mohamed Compaoré, 17 ans, 1er au Baccalauréat série C : « Je suis très content d'être arrivé là. Je remercie le Premier ministre d'avoir eu cette initiative de créer l’Académie des jeunes lumières. Je dis aussi merci aux encadreurs qui n'ont pas cessé de nous transmettre leurs connaissances. J'ai été dans de très bonnes conditions de travail. Je ne manquais de rien. Mes parents veillaient à cela. Ils ne cessent de me soutenir. C'est en grande partie grâce à eux que j'ai pu arriver à ce stade. Aujourd'hui, j'ai été récompensé et j'en suis fier ».

Bamon Safiatou Karambiri, jeune lumière, Baccalauréat professionnel bureautique comptabilité, lycée professionnel régional Guimbi Ouattara de Bobo-Dioulasso : « Ce prix représente pour moi le fruit de dur labeur. Il me permet de savoir que tout ce que j'ai fait comme travail a été reconnu. J'en suis fière. J'ai étudié avec plusieurs de mes amis et souvent nous sollicitions l'aide de nos enseignants. Je les remercie d'ailleurs car sans eux, je ne pourrai remporter ce prix d'excellence. Je remercie également mes parents, car ils sont la source du savoir que j'ai aujourd'hui. Je suis en ce moment très fière d'eux. Je dédie ce trophée à ma classe. A l'école, j'étais en famille. Nous faisions pratiquement tout ensemble. Je suis amplement satisfaite ».

E.K
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment