Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

12,3 milliards FCFA de la coopération suisse pour appuyer la décentralisation au Burkina
Publié le samedi 1 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine
Décentralisation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Décentralisation au Burkina : une conférence internationale pour un nouveau souffle
Mardi 28 juillet 2015. Ouagadougou. Palace hôtel. La conférence internationale sur le thème "Renouveau de la décentralisation au Burkina Faso : quelles propositions de réformes pour la prochaine décennie ?" a débuté ses travaux qui vont durer 3 jours. Photo : Jean Bernard Dubois, directeur du Bureau de la coopération suisse au Burkina




La Suisse a alloué au Burkina Faso une subvention de 12,3 milliards de FCFA destinée au financement de la mise en œuvre du programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC), pour une première phase couvrant la période 2015-2018, a appris APA vendredi auprès du ministère de l’économie et des finances.

Le financement qui couvrira les régions du Nord, de l’Est, du Centre Ouest et du Sahel, a pour objectif principal de permettre aux communes et aux régions de fournir de meilleurs services publics, améliorant ainsi la qualité de vie des hommes et des femmes, et facilitant les activités économiques.

A terme, le programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne devra permettre d’augmenter l’offre de service en éducation, santé, eau et assainissement d’au moins 10% au profit des populations concernées et de construire des pistes rurales dans les communes par la méthode haute intensité de main d’œuvre.

La coopération entre le Burkina et la Suisse dure depuis plus de 20 ans.

Selon le gouvernement, la coopération bilatérale entre la Suisse et le Burkina Faso contribue, de façon significative, à augmenter l’offre de service en éducation, santé, désenclavement, eau et assainissement dans le pays.

Dans les perspectives cette coopération, il est prévu qu’en 2016 la Suisse élabore une nouvelle stratégie de coopération avec le Burkina Faso couvrant la période 2017-2020 et s’inscrivant dans le deuxième cycle de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).


TT/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment