Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Concours directs 2015 : 665 934 candidats pour 9 773 postes
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  Sidwaya
Ministère
© aOuaga.com par G.S
Ministère de la Fonction publique : Augustin Loada installé dans ses fonctions
Mercredi 26 novembre 2014. Ouagadougou. Le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Alain Thierry Ouattara, a installé le ministre la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Augustin Loada




Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Pr Augustin Loada a donné le top de départ de l’administration des épreuves écrites des concours directs, le 30 juillet 2015, au Lycée Philippe-Zinda-Kaboré, à Ouagadougou.

Pour la session 2015 des concours directs de la Fonction publique, ils sont au total, 655 934 candidats à concourir pour 9 773 postes à pourvoir. Ils sont en compétition dans 78 concours à questions à choix multiples (QCM) et 12 à épreuves classiques. A 7 heures 30 minutes hier, 30 juillet 2015 à Ouagadougou, le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Pr Augustin Loada, a donné le top de départ de la composition des épreuves écrites, au lycée Philippe-Zinda-Kaboré. Mais avant, il a fait le tour de quelques bâtiments (C, D, E), pour encourager le personnel assurant le secrétariat des épreuves. Aux candidats, il a dit : «Aidez-nous à garantir la transparence et l’équité. Il faut éviter tou acte ou comportement bannis. Je sais compter sur votre sens de l’intégrité». A propos des innovations de la présente session, Pr Loada a cité, entre autres, la relecture du dispositif réglementaire qui permet d’organiser les concours de manière à tirer les leçons du passé et la mise en place de nouveaux membres au niveau des comités nationaux, régionaux, provinciaux d’organisation des concours directs. Et si malgré toutes ces mesures, des esprits malins veulent tricher, l’intransigeance du ministre ne se fera pas attendre. «Ceux qui ne respectent pas les principes d’équité, de justice, d’intégrité lors de la composition, des sanctions disciplinaires, pénales leur seront appliquées. Ils risquent d’être suspendus au moins cinq ans. Nous ne voulons pas que des gens trichent pour accéder à la fonction publique», a-t-il martelé. Après le Zinda, le cap a été mis sur l’Association burkinabè des aveugles et malvoyants (ABPAM). Là-bas, ce fut le même rituel : encouragements et conseils. De l’avis du directeur général de l’agence national du recrutement de l’Etat, toutes les personnes quel que soit leur type de handicap prennent part au concours. Il a précisé qu’à l’ABPAM, ce sont uniquement les personnes vivant avec un handicap visuel (une soixantaine) qui y composent.
La composition des épreuves écrites prend fin le 10 août prochain et les premiers résultats attendus en fin septembre.

Gaspard BAYALA
gaspardbayala87@gmail.com
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment