Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président du Faso a procédé à l’ouverture des travaux du premier forum de la CEDEAO sur les bonnes pratiques en santé
Publié le jeudi 30 juillet 2015  |  Présidence
Burkina
© Présidence par D.R
Burkina - Tchad : le Président Michel Kafando en visite de 48 heures à N`Djamena
Samedi 25 juillet 2015. Ouagadougou. N`Djamena (Tchad). Le Président de la transition, Président du Faso, Michel Kafando, a effectué une visite d`amitié et de travail de 48 heures au Tchad à l`invitation du chef de l`Etat tchadien, Idriss Déby Itno




Le Président de la Transition, Président du Faso, SEM. Michel Kafando, a procédé le mercredi 29 juillet 2015 à Ouagadougou à l’ouverture des travaux du premier forum de la CEDEAO sur les bonnes pratiques en santé.
Placé sous le thème « Mettre fin aux décès évitables maternels et infantiles en Afrique de l’Ouest », ce premier forum sur les bonnes pratiques en santé fait suite à une recommandation de la CEDEAO, et mis en œuvre par son institution spécialisée qui est l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), basée à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso.
Selon le Directeur général de l’OOAS, l’espace CEDEAO est caractérisée par des taux de mortalité et de morbidité élevés, des systèmes de santé encore fragiles, l’accès limité aux médicaments, le déficit des ressources humaines spécialisées en santé et des épidémies récurrentes. Face à cette situation, l’OOAS, à travers la tenue de ce forum, vise à catalyser l’identification, la documentation des bonnes pratiques à haut impact sanitaire. En somme, le forum ambitionne de mieux structurer le dialogue que l’OOAS et les ministères de la santé mènent avec les chercheurs et les prestataires en matière de santé. Avec une participation d’environ 300 experts venus de diverses parties du monde, le forum de Ouagadougou est un cadre propice d’échanges qui permettra aux Etats membres et à la région de définir les orientations stratégiques dans le domaine de la santé.
Selon le Président du Faso, ce forum offre l’occasion de se pencher sur les exigences en matière de systèmes de santé, susceptibles de répondre aux attentes des populations, et de réaliser la vision 2020 de la CEDEAO, à savoir, bâtir un espace communautaire solidaire au service des populations.
Le Président Michel Kafando note que la sous-région ouest africaine reste marquée depuis plus d’un an par l’épidémie de la maladie à virus Ebola, une véritable pandémie qui a dévoilé la faiblesse des systèmes de santé, et portant un sérieux coup à nombre des acquis socio-économiques. Michel Kafando dit avoir foi que ce premier forum contribuera à créer un cadre approprié d’échanges et de partage de bonnes pratiques et expériences en santé.
« Formulons un vœu : que ce forum apporte des réponses pertinentes à l’enjeu fondamental de promotion de la santé de la mère et de l’enfant en Afrique de l’Ouest. » Tel est le souhait du Président Michel Kafando qui a donné le top départ des travaux.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires