Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

300 experts africains discutent de bonnes pratiques sanitaires, à Ouagadougou
Publié le jeudi 30 juillet 2015  |  Agence de Presse Africaine
Cérémonie
© Autre presse par Presidence CI
Cérémonie d`ouverture du 45è Sommet ordinaire de la CEDEAO à Accra
Jeudi 10 juillet 2014. Accra (Ghana). Cérémonie d`ouverture du 45è Sommet ordinaire de la CEDEAO.




Plus de 300 experts venus de plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs, prennent part, du 29 au 31 juillet à Ouagadougou, au premier forum de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) sur les bonnes pratiques en santé, a constaté APA, dans la capitale burkinabè.


La rencontre, placée sous le patronage du président du Faso, Michel Kafando se tient autour du thème : ‘'Mettre fin aux décès maternels et infantiles évitables en Afrique de l'Ouest''.

Durant trois jours, les participants vont identifier les questions stratégiques clés, les bonnes pratiques et approches novatrices en vue de formuler des recommandations et des résolutions à l'intention des ministres de la Santé des pays de la CEDEAO.

L'initiative est de l'Organisation ouest africaine de la santé (OOAS).

A l'ouverture des travaux, mercredi, le Directeur général (DG) de l'OOAS, Dr Xavier Crespin a indiqué que ce forum intervient dans un contexte marqué par plusieurs défis.

Il a souligné que ‘'la situation sanitaire dans l'espace régional est encore caractérisée par, entre autres, des taux de morbidité et de mortalité élevés, des systèmes de santé encore assez fragiles, le dysfonctionnement des systèmes d'information sanitaire, l'accès limité aux médicaments, le déficit des ressources humaines spécialisées en santé et des épidémies récurrentes''.

De l'avis de Dr Crespin, il appartient aux chefs d'Etat de la CEDEAO d'accélérer et d'appuyer les progrès dans le domaine de la santé maternelle et infantiles.

C'est à juste titre, a-t-il poursuivi, qu'il a été décidé, lors la 15e session ordinaire de l'assemblée des ministres de la santé des différents pays membres, tenue à Monrovia au Libéria en avril 2014, la création d'un forum de la CEDEAO sur les bonnes pratiques en santé.

Pour sa part, Michel Kafando a remercié les organisateurs du forum pour avoir choisi le Burkina Faso en vue d'abriter ‘'une manifestation d'une si grande importance, s'agissant de la toute première édition en la matière dans notre espace communautaire''.

Il a souhaité que cette rencontre ‘'apporte des réponses pertinentes à l'enjeu fondamental de promotion de la santé de la mère et de l'enfant en Afrique de l'Ouest''.

L'OOAS a été créée en 1987 quand les Chefs d'Etat et de gouvernement des 15 pays de la CEDEAO ont adopté le Protocole portant sa création. Ce Protocole a été ratifié par la suite et par chaque gouvernement de la Sous-région.


ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment