Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle au Bénin : un sondage prédit un second tour Bio Tchané/Koupaki
Publié le jeudi 30 juillet 2015  |  FasoZine




D’après un sondage de Benin Baromètre, une organisation d’analyse et d’études statistiques, Abdoulaye Bio-Tchané et Pascal Irenée Koukpaki sont les deux candidats qui accéderaient au second tour de la présidentielle si l’élection devait se tenir maintenant.

Pour cette 1ère vague de l’enquête hebdomadaire sur les intentions de vote des Béninois lors de l’élection présidentielle de février 2016, 1000 Béninois, âgés de 18 ans et plus et représentatif des strates départementales et communales du pays, ont été questionnés par l’Institut Bénin Baromètre sur leurs intentions de vote.

Il ressort de cette première enquête que si l’élection présidentielle devait avoir lieu aujourd’hui, deux candidats, sur la dizaine en lice, franchiraient le cap du premier tour : Abdoulaye Bio-Tchané avec 25% des intentions de vote et Pascal Irenée Koukpaki avec 19% des intentions de vote.

Les candidats potentiels de la coalition Union fait la Nation (Houndété, Golou et Idji) totaliseraient à eux trois un peu moins de 16%. Mais avec un léger avantage pour Houndété, qui réunit plus de 7% des intentions de vote. Quant aux autres candidats potentiels, aucun ne passerait la barre des 10%. Toutefois, fait remarquer l’institut, « le pourcentage d’indécis reste assez élevé, 11% au national, ce qui montre que l’élection n’est pas encore cristallisée ».

Bénin Baromètre se présente comme une organisation d’analyse et d’études statistiques, indépendant de toute organisation politique ou gouvernementale. « Notre ambition est de donner la parole aux Béninois en vulgarisant la pratique des sondages et des études d’opinions ».

Pour la présidentielle de février 2016, l’institut prévoit une enquête hebdomadaire de suivi de l’état de l’opinion et des intentions de vote. « Tous les lundis nous diffuserons aux médias partenaires la dernière version de note état de l’opinion avec un focus particulier sur les principaux enseignements à en tirer », promet-il.
Commentaires