Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Gestion des fonds alloués aux fédérations sportives: les trésoriers formés pour plus de transparence
Publié le jeudi 30 juillet 2015  |  Sidwaya
L’Union
© aOuaga.com par A.O
L’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso (UNALFA) organise du 18 au 21 février 2015 à Ouagadougou, avec l’appui de Canal France international (CFI), un séminaire de formation sur le thème «Démocratie burkinabè, citoyens, médias, politique : quelles nouvelles relations ?»




Le ministère des Sports et des loisirs a tenu, les 24 et 25 juillet à Koudougou, un séminaire de formation à l’intention des trésoriers des différentes fédérations sportives existant au Burkina Faso. Objectif, assainir l’aspect financier de toutes les structures sportives.

Parti du constat que la gestion des fonds alloués aux fédérations sportives au Burkina Faso est faite de façon calamiteuses au sein de certaines fédérations, le ministère des Sports et des loisirs a initié cette formation dans le but d’harmoniser les procédures et gestions financières. Deux jours durant, les trésoriers des différentes fédérations se sont retrouvés à Koudougou pour y recevoir une formation appropriée. Après avoir passé en revue toutes les procédures recommandables, les trésoriers repartent avec l’ambition de mieux faire. C’est le ministre des Sports et des loisirs, le colonel David Kabré qui a présidé la fin des travaux de la formation. Cette année, le ministère des Sports et des loisirs a augmenté de façon sensible les subventions aux fédérations sportives. Cependant, une chose est de disposer des fonds et une autre est de justifier leur utilisation. Selon le ministre Kabré, il ya une plus grande exigence du ministère des Finances sur la transparence dans la gestion des moyens qui sont mis à la disposition de son département. A travers donc la formation de Koudougou, le département des Sports et des loisirs veut répondre à cette exigence et également renforcer les capacités de gestion des trésoriers.


Le souhait du ministère des sports est que les trésoriers des structures associatives soient des personnes ayant une formation dans le domaine des finances. Aussi, la formation est initiée pour non seulement renforcer leurs capacités mais aussi de créer une plus grande synergie d’actions et de coopération entre les structures en charge de la gestion des finances du ministère des Sports et des Loisirs d’une part, et, d’autre part, entre les trésoriers des fédérations sportives. Au terme de leur formation, les trésoriers ont souhaité que les fonds alloués à leurs structures respectives soient revus à la hausse. Ce qui a fait réagir le ministre Kabré : " je suis surpris d’entendre cela dans la salle ; çà et là on entendait les remerciements des présidents des fédérations pour l’augmentation des moyens financiers qui sont mis à leur disposition. Le problème actuel est de comment bien gérer ces fonds. Nous sommes donc surpris que les trésoriers ne passent pas par là et qu’ils demandent une augmentation”. A en croire le ministre des Sports et des loisirs, cette formation traduit en réalité la difficulté "qu’on rencontre dans la gestion des finances au sein des fédérations sportives”. Il y a des difficultés qui sont constatées car quand le ministère met les moyens à disposition, il y a un retard qui est mis si bien que chaque fois, il demande aux trésoriers de repartir pour corriger les pièces demandées. Aussi, son souhait est que cette formation permette d’harmoniser les procédures et les pratiques dans la gestion des fonds alloués.


François KABORE
Commentaires