Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ministère en charge du genre : une batterie d’initiatives pour le bien-être de la femme
Publié le jeudi 30 juillet 2015  |  Sidwaya
La
© Autre presse par Roger Nana
La ministre de la Promotion de la femme et du genre, Bibiane Ouédraogo/Boni, a animé une conférence de presse le 21 février 2015 à Ouagadougou sur la 158e édition de la Journée internationale de la femme dont le thème national est "Autonomisation économique des femmes : accès à la formation professionnelle et à l’emploi"




Le ministère de la Promotion de la femme et du genre a examiné, le mardi 28 juillet 2015, à Ouagadougou, le bilan partiel du Cadre sectoriel de dialogue (CSD) intitulé : « Genre et promotion de la femme ». C’est une note de satisfaction qui se dégage à l’analyse des performances du premier semestre.

Les résultats enregistrés au cours du premier trimestre de l’année 2015 au niveau du Cadre sectoriel de dialogue (CSD) intitulé « Genre et promotion de la femme » du ministère de la Promotion de la femme et du genre sont satisfaisants. C’est le constat fait par la première responsable du département, Bibiane Ouédraogo/Boni, lors de la rencontre sur le bilan à mi-parcours du cadre sectoriel de dialogue, tenue le mardi 28 juillet 2015, à Ouagadougou. Dans les différents volets du CSD, les indicateurs laissent voir de bonnes performances. Au niveau du volet « promotion d’une culture de l’égalité entre les sexes dans la société burkinabè », il est ressorti que 100 associations de mères éducatrices ont bénéficié d’un soutien financier et technique dans la mise en œuvre de leurs activités génératrices de revenus. 158 filles ont obtenu des bourses scolaires inhérentes à la prise en charge des fournitures scolaires, des frais de scolarisation et de cantine. Pour ce qui est du volet « promotion à l’égalité d’accès/contrôle des hommes et des femmes aux ressources et revenus », de nombreuses actions ont été initiées à l’endroit des femmes et des jeunes filles.


Entre autres, 16 femmes de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou qui ont reçu plus 181 millions de F CFA lors du lancement officiel de décaissement des crédits. « 4140 jeunes filles ont été recrutées pour être formées en coupe-couture, tissage, restauration-hôtellerie-pâtisserie, élevage, transformation agroalimentaire culture maraîchre. 400 jeunes filles sur 700 de la promotion 2014-2015 ont reçu leurs kits d’installation », a indiqué la ministre de la Promotion de la femme et du genre, Bibiane Ouédraogo/Boni. Dans la même composante, le Fonds d’appui au secteur informel (FASI) a financé 517 projets de femmes pour plus de 200 millions de F CFA au premier semestre de l’année 2015. A l’instar du FASI, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) a octroyé un financement de plus de 61 millions de F CFA à 266 femmes. Dans la même lancée, 13 projets au profit des femmes déflatées et retraitées ont été financés pour un coût total d’environ 30 millions de F CFA. Pour la ministre, ces performances sont à mettre au compte de l’engagement de tous les acteurs intervenant dans la promotion de la femme et du genre. « Il me plait de vous féliciter et de vous inviter à poursuivre sur cette lancée afin qu’à l’heure du bilan, toutes les actions et mesures planifiées au titre de l’année 2015 soient réalisées », a-t-elle souligné. Toutefois, elle a relevé que des difficultés subsistent, de part et d’autre, notamment la mobilisation des ressources et la non maîtrise de la planification de certaines mesures.


Karim BADOLO
Cryspin Masneang LAOUNDIKI
(Stagiaire)
Commentaires