Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 735 du 6/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Renforcement du partenariat entre le médiateur du Faso et les autres institutions :Désormais, un cadre de concertation avec le MENA
Publié le samedi 6 avril 2013   |  Le Quotidien


Koumba
© Autre presse
Koumba Boly Barry, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le souci d’améliorer les relations de travail avec l’administration, de favoriser le dialogue et de procéder au traitement rapide des dossiers, un cadre de concertation a été mis en place le vendredi 05 avril 2013. Il s’agissait pour Alima Deborah Traoré, médiateur du Faso, de faciliter les rapports de coopération en signant un accord de convention avec la ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Koumba Boly BARRY.
Signatures et échanges de documents entre la ministre Koumba Boly Barry et le Médiateur du Faso. Tel a été le principal temps fort de la cérémonie qui a consacrée l’institutionnalisation du partenariat entre le Médiateur du Faso et le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Ce renforcement de partenariat à pour objectif d’améliorer les performances au niveau des délais et conditions de traitement des dossiers de réclamations. Il a donc été nécessaire de créer un cadre de concertation avec le Médiateur du Faso et le MENA afin de permettre à chacun de s’imprégner des réalités, de sorte à trouver des solutions face aux éventuels dysfonctionnements entres les deux structures. Il faut reconnaitre cependant que Le Médiateur du Faso est une institution consacrée par la constitution qui pour compétence de recevoir les réclamations relatives au fonctionnement des Administrations de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et de tout autre organisme investit d’une mission de service public. En cela, pour Alima Deborah Traoré, Médiateur du Faso, la création des cadres de concertation est une manière d’améliorer les relations de travail avec les administrations publiques. Elle a cependant noté que durant ses 18 ans d’existence, le Médiateur du Faso s’est toujours acquitté de sa mission de façon convenable. Elle a aussi constaté que «depuis un certains temps, bons nombres de dossiers non traités sont ramenés à l’année suivante d’où le mécontentement des citoyens, avec juste raison, puisque l’une des caractéristiques du Médiateur est de fournir des services diligents. Pour donc pallier à cette situation, il a donc été nécessaire pour nous de nouer des contacts directs avec toutes les institutions et ministères ». Plusieurs ministres ont effectivement marqué leurs accords, dont Koumba Boly BARRY, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Pour le Médiateur du Faso, la signature de la présente convention est un véritable gage de concertation. La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation n’a pas manqué de féliciter le Médiateur du Faso pour ses bonnes initiatives, notamment, la mise en place de ce cadre de concertation. Elle a aussi remercié sa participation lors la commémoration de la journée internationale de la femme. Et d’ajouter que « le Médiateur est un référentiel pour le Burkina ». Des dispositions nécessaires seront alors prises pour que la Direction des ressources humaines (DRH) chargée des carrières priorise le traitement des dossiers .

Par Renathe S.Z BAMBARA ( Stagiaire)

 Commentaires