Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insécurité: les présumés assassins de Bertine Bambara interpellés par la gendarmerie
Publié le mercredi 29 juillet 2015  |  FasoZine
Insécurité:
© Autre presse par DR
Insécurité: les présumés assassins de Bertine Bambara interpellés par la gendarmerie




La gendarmerie a mis la main sur les deux présumés auteurs du meurtre de Bertine Bambara, une commerçante dont le corps calciné avait été retrouvé à Ouagadougou. Il s’agit de deux jeunes dont l’âge oscille entre 22 et 23 ans.

Quand elle rentrait chez elle tard dans la nuit après une journée de dur labeur la nuit du 9 au 10 juin dernier, Bertine Bambara, 38 ans, ne se doutait pas de ce qui l’attendait. Devant sa porte, des jeunes du quartier qu’elle connaissait bien lui avaient tendu un guet-apens. « Quand elle s’est arrêtée devant sa porte, ils l’ont maitrisé et malheureusement, la mort s’en est suivie. Pour se débarrasser du corps, ils ont redémarré le véhicule de la victime, son corps à l’intérieur, et ils ont cherché un caniveau où ils l’on enfoui et redémarré le véhicule aller le déposer dans un autre quartier », explique l’adjudant-chef major Abdoulaye Savadogo, commandant de la brigade de gendarmerie de Kosyam. « Ils ont soulevé les dalles recouvrant le fossé, y ont jeté le corps, avant d’aller chercher de l’essence avec lequel ils l’ont brulé pour effacer toute trace », précisera t-il plus tard. Le véhicule lui sera retrouvé le 12 juin, abandonné sur un terrain vague de la Patte D’Oie.

Après un mois d’enquête, les gendarmes réussiront à mettre la main sur deux jeunes qui seraient les auteurs du crime : Sofiane Ouédraogo, sans profession, et Ibrahima Traoré, étudiant à l’UFR/Science économique et de gestion. Selon l’adjudant-chef Savadogo, ils ont reconnu les faits et dit avoir étranglé la victime à mains nues.

Et selon ce qu’ils auraient laissé entendre, ils désiraient, dans un premier temps, prendre de l’argent avec elle. Mais parmi les deux présumés auteurs du crime, un en voulait personnellement à la victime. « Selon ce qui nous a été rapporté, l’étudiant a sa grande sœur qui est l’amie intime de la victime. Elles étaient inséparables. C’est d’ailleurs à partir de cette amitié que l’étudiant a fait la connaissance de Bertine Bambara. Un jour, l’étudiant a volé l’ordinateur portable de sa grande sœur. Celle-ci, ignorant sans doute qui est l’auteur, porte plainte. L’enquête permettra de démasquer et d’interpeller son frère. C’est alors que la grande sœur décide de retirer sa plainte. L’étudiant retrouve ainsi sa liberté. Mais selon ce qui nous est revenu, le petit frère, après avoir été libéré, en voulait à Bertille Bambara qu’il tenait pour responsable de ce qui lui est arrivé. Mais tout cela est à prendre avec des pincettes parce qu’il n’y a pas eu de recoupements dessus », détaille L’adjudant-chef major Savadogo.

Il est à noter que les présumés assassins sont connus de la famille de la victime. « Ce sont des voisins. Un s’appelle Ibrahim et l’autre Sofiane. Dans le quartier, ils nous côtoyaient. Après la disparition de ma sœur, ils m’ont même aidé à la rechercher, alors qu’ils étaient à la base de sa disparition » témoigne Lazare Bambara, frère ainé de la victime. « Elle n’a rien fait et ils l’ont tuée. Nous demandons que justice soit faite », ajoute t-il.

DTS



Deux présumés assassins arrêtés par la brigade de la gendarmerie de Ouagadougou pour le meurtre d’une commerçante
Publié le: 28/7/2015  |  RTB

Commentaires