Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 735 du 6/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Désignation du chef de file de l’opposition politique: Les partis politiques d’opposition s’impatientent
Publié le samedi 6 avril 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans ce communiqué, les chefs des partis politiques d’opposition réunis en assemblée générale demandent au président de l’Assemblée nationale d’appliquer la loi portant désignation du chef de file de l’opposition politique au Burkina.
L’Assemblée générale des Chefs de partis politiques de l’opposition s’est réunie le mercredi 03 avril 2013 à partir de 18 h 15 mn au siège du Chef de file de l’opposition. Présidée par le Président de l’UNIR/PS Maître Bénéwendé Stanislas Sankara qui avait à ses côtés Monsieur Zéphirin DIABRE, Président de l’UPC, l’Assemblée générale a examiné la question relative à l’application de la loi sur le statut de l’opposition. Les Chefs de partis se sont prononcé sur la lenteur du Président de l’Assemblée nationale qui n’a toujours pas pris la résolution de désignation officielle du Chef de file de l’opposition, quatre mois après les élections.
Dans son introduction à la rencontre, le Président de l’UNIR/PS Maître Bénéwendé SANKARA, a exprimé sa désolation de voir les choses traîner dans la mesure où, de par les résultats du dernier scrutin législatif et les dispositions de la loi N°009/2009 portant statut de l’opposition politique, le Président de l’UPC devrait être désigné Chef de file de l’opposition suivant une résolution du bureau de l’Assemblée nationale. Ce qui n’est toujours pas le cas, quatre mois après les élections couplées municipales et législatives du 02 décembre 2012, malgré l’absence de toute contestation pour l’occupation des fonctions de Chef de file de l’opposition, l’installation effective des députés et la mise en place des différentes instances et structures de l’Assemblée Nationale.
Dans ces conditions, il a estimé qu’il était opportun pour les responsables de l’opposition de se retrouver comme toujours pour animer conséquemment les activités de l’opposition avec le nouveau Chef de file de l’opposition de facto si celui-ci le veut bien. Tant mieux si la résolution arrive plus tard. Au nom de l’ensemble des partis politiques de l’opposition, il a réitéré ses vives félicitations au Président de l’UPC pour la prestation de son parti aux dernières consultations électorales législatives et municipales.
Le président de l’UPC pour sa part, tout en saluant la tenue de l’Assemblée générale a souligné son utilité et a également saisi l’occasion pour adresser à son tour ses chaleureuses félicitations au Président de l’UNIR/PS qui a assumé avec brio les responsabilités de Chef de file de l’opposition malgré les énormes difficultés qu’il a dû endurer.
Les Chefs de partis au cours de leurs échanges ont brièvement revisité l’histoire de la loi sur le statut de l’opposition. Ils ont indiqué que cette loi, arrachée de haute lutte ne devrait pas être ignorée pendant une si longue période. Les autorités n’ayant pas fait diligence pour la désignation du Chef de file sortant, l’Assemblée générale a exprimé ses vives inquiétudes sur le silence prolongé du Président actuel de l’Assemblée nationale.
En rappel, le Chef de file de l’opposition sortant avait été désigné cinq mois après l’adoption de la loi portant statut de l’opposition.
Après analyse, l’Assemblée générale a requis la nécessité de sortir de son silence pour demander l’application pure et simple de la loi. C’est ainsi qu’à l’unanimité, les Chefs de partis ont pris les deux décisions suivantes:
La publication du présent communiqué de presse aux fins d’attirer l’attention de l’opinion publique sur la situation ;
Constituer une délégation en vue de rencontrer le Président de l’Assemblée à l’effet de conférer avec lui sur la désignation effective du Chef de file de l’opposition politique.
Tout en considérant que les quatre mois de retard déjà accusés constituent un préjudice pour l’opposition, les Chefs de partis ont rappelé que le groupe parlementaire ADJ a déjà interpellé le Président de l’Assemblée nationale à travers une résolution prise lors de ses journées parlementaires tenues les 11 et 12 mars 2013 à Ouagadougou. L’Assemblée générale a pris fin aux environs de 19h 25mn.
Ouagadougou, le 03 avril 2013
Pour les partis politiques de
l’opposition .

Maître Bénéwendé Stanislas
SANKARA
Président de l’UNIR/PS

 Commentaires