Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ecole nationale des régies financières : 495 cadres compétents prêts à servir l’administration financière
Publié le mercredi 29 juillet 2015  |  Le Quotidien
25e
© aOuaga.com par A.O
25e anniversaire de l`Ecole nationale des régies financières (ENAREF)
Mardi 23 juillet 2013. Ouagadougou. Une sortie de promotion en présence du Premier ministre Luc Adolphe Tiao a marqué la célébration du 25e anniversaire de l`Ecole nationale des régies financières (ENAREF)




495 élèves issus des filières Comptabilité, Finances et Fiscalité de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) ont reçu leurs diplômes de fin de formation, le mardi 28 juillet 2015, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet, dans l’enceinte de ladite école. En procédant à cette cérémonie, l’ENAREF met à la disposition de l’administration économique et financière, des cadres rompus aux questions financières.

Au total, ce sont 1107 élèves de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) qui, après deux ans de formations pour les uns et trois pour les autres, ont été promus en cette fin d’année pédagogique 2014/2015. Parmi eux, 495 élèves, issus des filières Comptabilité, Finances et Fiscalité, ont reçu leurs diplômes de fin de formation, le mardi 28 juillet 2015. 7 autres élèves ont été autorisés à renouveler leurs places respectives, tandis que 5 ont été exclus soit pour insuffisance de résultats, soit pour abandon des cours. Les 495 cadres, rompus aux questions financières, devront faire valoir leurs compétences au sein de l’administration économique et financière. Et, ils entendent servir leurs pays respectifs avec probité. D’où le nom de baptême de cette promotion 2015 : « Probité ». En tout cas, le directeur général par intérim de l’ENAREF, Mohamed Zongo, dit ne pas douter des capacités de ces nouveaux cadres à assurer et assumer avec plus de professionnalisme les responsabilités futures qui seront les leurs dans la gestion des finances publiques. Le parrain de la promotion « Probité », le président directeur général de Coris Bank international, Idrissa Nassa, a invité ses filleuls à donner le meilleur d’eux-mêmes et à servir avec loyauté et honnêteté. Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances les a invités à une pratique vertueuse de leur métier qui soit respectueuse des principes et règles éthiques, déontologiques et méthodologiques de la profession. Les élèves ne sont pas restés sourds face à tous ces conseils. Par la voix de leur délégué général, Ali Sidibé, ils ont promis de travailler avec probité et de ne pas céder à la tentation.

Une année académique réussie

L’année académique 2014/2015 a vu tous les cycles de spécialisation achever leurs programmes. En outre, cette année a été marquée par l’ouverture effective de deux filières : « aménagement du territoire » et « économie et développement ». Du côté des élèves, presque toutes les activités inscrites au programme d’activités ont été exécutées. Ils prévoient un voyage d’études en Côte d’Ivoire, du 8 au 17 août prochain, pour mieux s’imprégner des réalités de ce pays. Pourtant, rien, en début d’année, n’indiquait que tout se déroulerait bien au sein de l’ENAREF. En effet, comme l’a rappelé le délégué général des élèves, le début d’année a été tumultueux au sein de l’ENAREF avec la manifestation des élèves du cycle A1 « qui ont conduit à une situation où personne ne pouvait présager du sort qui allait leur être réservé ».


Cette situation avait conduit à l’exclusion définitive de 58 des 71 fonctionnaires-élèves de la première année du cycle A pour indiscipline et leur reprise en novembre 2014 décidée par les autorités de la transition. Ces problèmes réglés, l’ENAREF entend poursuivre la révision complète des programmes de la formation initiale et continue afin de les adapter aux exigences de l’environnement économique et financier burkinabè et sous-régional1
Denise Ouédraogo, major de la promotion « Probité », avec la moyenne de 17,53 sur 20
C’est un sentiment de joie et de satisfaction qui nous anime. Mais tout l’honneur revient au Dieu tout puissant. Nous lui disons merci pour cet honneur qu’il nous a fait. Nous adressons nos félicitations à tous les lauréats de ce jour. Nous sommes plus de 400 personnes à être mises à la disposition de l’administration financière burkinabè. Notre vœu est que notre contribution impacte positivement sur cette administration. Je souhaite une brillante carrière à tout le monde.
Commentaires