Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Ministère des Sports et des loisirs : le ministre Kabré félicite des champions de quatre fédérations
Publié le mercredi 29 juillet 2015  |  Sidwaya
Championnat
© aOuaga.com par A.O
Championnat international de boxe WBC : Alexis Kaboré dit Yoyo conserve sa ceinture face à Fattiou Fassinou
Vendredi 1er mai 2015. Palais des sports de Ouaga 2000. Le boxeur burkinabè Alexis Kaboré dit Yoyo a conservé sa ceinture de champion international WBC en battant aux points le Béninois Fattiou Fassinou. Photo : David Kabré, ministre des Sports et Loisirs




Le ministre des Sports et des loisirs, David Kabré a fait un clin d’œil à plusieurs sportifs qui se sont illustrés aux compétitions africaines et internationales au cours de la saison 2014/2015. Au cours d’une modeste cérémonie, mais pleine de symbole à l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et sportive (INJEPS), il a traduit la reconnaissance de l’Etat à ces valeureux combattants de la nation.

Le ministre des Sports et des loisirs est reconnaissant envers les athlètes qui ont fait honneur à la nation. Au cours d’une cérémonie à l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et sportive (INJEPS), il a félicité les champions de quatre fédérations à savoir, le cyclisme, le rugby, l’athlétisme et la pétanque. Les boulistes ont mérité ces égards grâce à la troisième place qu’ils ont obtenue à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Maroc d’où ils sont revenus avec la médaille de bronze. C’est la même distinction qu’ont décrochée les rugbymen au championnat d’Afrique ‘’B’’. En athlétisme, Hugues Zaongo a ramené une médaille d’argent des 28e Universiade (jeu universitaire au niveau mondial) Gwangju 2015 en Corée du Sud. Candidat au triple saut, il a obtenu sa médaille avec un bon de 16,76m. A ces jeux qui regroupaient 143 nations, le Burkina Faso a occupé la 50e place parmi les 64 pays classés. Les cyclistes, eux, ont le mérite d’avoir ramené du dernier Tour du Bénin, la quasi-totalité des maillots majeurs. Mathias Sorgho est le grand vainqueur de ce Tour. Il endosse également le maillot du meilleur africain. Son coéquipier, Salifou Yerbanga, lui, a le maillot des sprints intermédiaires.


C’est au total 9 trophées que les représentants burkinabè ont ramené de cette compétition où les Etalons ont été classés premiers devant le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la France, le Ghana, le Mali etc., pour le ministre Kabré, cette cérémonie lui donne l’occasion de témoigner la reconnaissance de la nation aux différents athlètes. « Nous sommes fiers de vos résultats » a-t-il dit aux sportifs. Il a aussi reconnu les limites de son département à accompagner les différentes structures fédérales. « Nous savons que les conditions de préparation ne sont pas les meilleures, mais vous vous battez tout de même pour nous rapporter des titres », a-t-il relevé. Aussi, le ministre a rassuré ses hôtes de sa disponibilité à les accompagner dans les prochains rendez-vous sportifs. Et pour traduire matériellement sa reconnaissance aux champions, il a instruit son service financier à les primer. Hugues Zaongo, médaillé d’argent aux jeux universitaires, lui, a reçu 750 000fcfa.


B. Léopold YE
Commentaires