Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Décentralisation : la Suisse alloue une enveloppe d’environ 12 milliards FCFA
Publié le mercredi 29 juillet 2015  |  Sidwaya
Décentralisation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Décentralisation au Burkina : une conférence internationale pour un nouveau souffle
Mardi 28 juillet 2015. Ouagadougou. Palace hôtel. La conférence internationale sur le thème "Renouveau de la décentralisation au Burkina Faso : quelles propositions de réformes pour la prochaine décennie ?" a débuté ses travaux qui vont durer 3 jours. Photo : Jean Bernard Dubois, directeur du Bureau de la coopération suisse au Burkina




Le directeur de la coopération Suisse au Burkina Faso Jean Bernard Dubois et le ministre de l’Economie et des Finances Jean Gustave Sanon ont signé un accord de financement d’un montant de 12,30 milliards FCFA, lundi 27 juillet 2015,à Ouagadougou. Ce financement est une subvention pour la mise en œuvre du programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne.


L’appui de la Suisse à la décentralisation au Burkina Faso s’est matérialisé une fois de plus à travers l’allocation d’une subvention de 19,46 millions de francs suisses soit 12,30 milliards FCFA, lundi 27 juillet 2015. Ce montant est destiné au financement de la mise en œuvre du programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC), dont la première phase couvre la période allant du 1er mars 2015 au 28 février 2018. Le DEPAC a pour objectif de rendre les communes et les régions capables de fournir de meilleurs services publics, améliorant l’accès équitable et égal aux services sociaux de base par les hommes et les femmes et facilitant les activités économiques. Pour cela, le DEPAC comporte trois composantes, à savoir : la gouvernance locale et le renforcement des capacités ; le financement et la mise en œuvre des plans locaux de développement ; enfin la mise en réseau des communes urbaines et rurales par des pistes rurales.


Il concerne les conseils municipaux des régions de l’Est, du Centre-ouest et du Nord ; 26 communes réparties dans ces trois régions et la région du Sahel ; le fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales et le panier commun décentralisation. A terme, le programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne devra permettre d’augmenter l’offre de service en éducation, santé, eau et assainissement d’au moins 10% au profit des populations concernées ; de construire des pistes rurales dans les communes par la méthode haute intensité de main d’œuvre, a précisé le directeur de la coopération Suisse Jean Bernard Dubois. Selon lui, il est également attendu du DEPAC d’outiller les élus locaux afin qu’ils assurent une gestion transparente des affaires locales sous le contrôle de la société civile et d’améliorer l’accès des collectivités aux fonds nationaux de financement tel le Fonds d’investissement pour les collectivités décentralisées. Le chef du département ministériel de l’administration et de la décentralisation, Youssouf Ouattara assurant la tutelle du programme, a, pour sa part, estimé qu’il s’agit d’un appui décisif pour régler les difficultés auxquelles sont confrontées les communes dans la mise en œuvre de leur plan de développement (insuffisance de compétences techniques et de ressources financières).


Une coopération active


Entre 1992 et 2014, la Suisse a mis à la disposition des communautés et des collectivités territoriales 30 milliards FCFA pour le financement de leurs priorités de développement dans le cadre de sa stratégie de coopération avec le Burkina Faso. Depuis 2002, notamment, plus de 300km de pistes rurales ont été construites dans la région de l’Est. Outre la décentralisation, la coopération entre le «pays des Hommes intègres» et la Suisse se matérialise autour de la sécurité alimentaire et le développement rural ; l’éducation de base et la formation professionnelle dans les régions de l’Est, du Centre-ouest, et du Nord. M. Dubois a annoncé le décaissement très prochainement de leur appui budgétaire d’un montant de 7,7 milliards FCFA et l’élaboration en 2016 d’une nouvelle stratégie de coopération pour la période 2017-2020.


Nadège YE
Awa NIGNAN
(Stagiaire)
Commentaires