Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Faso Academy 2015 : les hostilités ont commencé sur la Télévision du Burkina
Publié le mardi 28 juillet 2015  |  RTB
Faso
© Autre presse par DR
Faso Academy 2015 : les hostilités ont commencé sur la Télévision du Burkina




La compétition de Faso Academy (FAC) 2015 a démarré. La première manche des éliminatoires enregistrée à Ouagadougou a été diffusée dimanche 26 juillet 2015. Cette manche a été enregistrée dans l’après-midi du 21 juillet 2015, au lendemain du lancement officiel de l’émission de téléréalité de la RTB au CENASA. La particularité de FAC 2015 est qu’après les manches éliminatoires, les candidats iront directement aux quarts de finale : il n’y aura donc pas de 16e de finale. Les 16 meilleurs candidats, en fonction de leurs moyennes, seront retenus pour cette étape. Ce qui signifie que les candidats d’une même manche peuvent se qualifier ou être éliminés. Tout dépendra du niveau de la manche.

Litcheou B. DEODAT, nouveau bachelier de 21 ans, Béninois d’origine résidant à Ouagadougou a eu le privilège d’ouvrir les hostilités de FAC 2015. Il a eu pour lourde tâche d’interpréter la chanson imposée aux filles comme aux garçons à savoir "Dinké-Dinké" de Dicko Fils.

Une chanson longue et haute qui demande beaucoup de concentration et du tonus dans la voix. Le candidat, ne comprenant pas les mots qu’il prononçait, s’est évertué à rendre comme il peut son "Dinké-Dinké". Au terme de l’interprétation, Litcheou a perdu la voix.

Le jury composé de Jean Yves BAYALA, d’Elvire BANDE et de Habraham ABASSAGUE, lui a attribué les notes (7-6-6/10). Pour sa 2e sortie pour la chanson solo "Nagbo" de David le Combattant, DEODAT s’en sort avec (6-6-6/10) soit une moyenne définitive de 12,33/20.

La seconde candidate à se jeter à l’eau pour cette première manche est Alix NASSA, étudiante en 3e année anglais et originaire de Koudougou. Très relaxe dans son interprétation, mademoiselle NASSA, malgré la voix grave de Dicko Fils, a pu gérer son souffle et tirer son épingle du jeu. Elle s’en est sortie avec les notes (7-7-6/10) du jury.

Mieux dans la 2e chanson, l’étudiante en licence obtient les notes (7-7-7), ce qui lui fait une moyenne de la manche de 13,66/20.

Dans ce exercice la meilleure de la manche a été sans conteste Jeannine WANGO, native de Koupèla et étudiante en première année anglais à l’Université de Ouagadougou. Pour avoir obtenu la moyenne 14,66/20 et première de cette manche avec (7-7-8/10) et (6-8-8/10) respectivement pour la première et seconde interprétation.

Y. ADC
Commentaires