Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Nouveau siège de la BOA-Burkina : A la hauteur de ses ambitions
Publié le samedi 6 avril 2013   |  Burkina24


Economie
© Autre presse par DR
Economie : Mohamed Zennani, Président directeur général de la BOA Group a procédé à la pose de la première pierre de de la BOA en presence des ministres en charge de l’Habitat, du Commerce et de l’Economie,


 Vos outils




La Bank of Africa-Burkina Faso aura un nouveau siège dans 24 mois. La première pierre de l’immeuble R + 6 avec sous-sol alliant tradition et modernité a été posée ce vendredi 5 avril 2013 dans la Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA) à Ouagadougou. Son objectif : être à la hauteur des ambitions de la BOA.

« La BOA-Burkina Faso est la deuxième banque du groupe BOA et elle n’est plus loin d’être la première », révèle Mohamed Zennani, Président directeur général de la BOA Group. Elle a franchi le seuil de 150 000 clients, confirme Lassiné Diawara, président du Conseil d’administration de la BOA-Burkina, totalise 15 ans d’existence (elle est née en 1998 et était la 7e banque

du pays à l’époque) et se « positionne aujourd’hui comme un acteur majeur dans le paysage bancaire burkinabè et même dans la sous-région ».

Avec 8 milliards de F CFA au compteur de son capital social, la BOA-Burkina a réalisé un bilan supérieur à 348 milliards de F CFA le 31 décembre 2012 et 262 milliards de F CFA récoltés auprès de ses clients répartis sur son réseau de 26 agences tenues et gérées par ses 300 collaborateurs.

13 815 m2 et 6 milliards de F CFA

Son objectif général étant celui du Groupe, qui est la bancarisation du citoyen et le financement de l’économie du Burkina, la BOA-Burkina Faso a décidé de s’offrir un nouveau siège à la hauteur de ces ambitions.

Voilà pourquoi Lassiné Diawara, soutenu par Mohamed Zennani, et sous l’onction des ministres en charge de l’Habitat, du Commerce et de l’Economie, a procédé à la pose de la première pierre de cette infrastructure de grande envergure. En effet, le bâtiment de six étages s’étendra sur 13 815 m2 avec une emprise au sol d’environ 3 000 m2. Il aura un sous-sol qui fera office de garage et des bureaux. L’ensemble de 6 milliards de F CFA n’aura qu’une devise : « accueil, satisfaction et confort de la clientèle et des collaborateurs de la BOA ».

Quatre ans pour choisir les exécutants

« Confort et sécurité » ont été les mots d’ordre dans le choix des bureaux d’étude, d’architecture et des entreprises d’exécution des 9 lots, choix dont la procédure a commencé depuis 2009. En effet, « nous n’avons pas toujours retenu le moins disant », avoue Lassiné Diawara, qui ajoute que « l’expérience des entreprises » et « la rigueur » ont été les principes qui ont guidé le choix des 11 exécutants de cette importante infrastructure (GECIBAT, FTF, CFAO technologie, SOGETEL, SEEE, BEGEP, Afrique ascenseur, Cincat international, SOGETEC Africa, ARCADE, Agence Faso Baara).

« C’est une architecture qui va venir embellir la ville de Ouaga », estime Lucien Marie Noël Bembamba, président de la cérémonie et, espère-t-il, convaincra les « autres opérateurs » à venir permettre à ZACA de remplir les missions qui lui sont originellement assignées.

Abdou ZOURE

 Commentaires