Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Début des instructions judiciaires pour les victimes de l’insurrection populaire au Burkina Faso
Publié le samedi 25 juillet 2015  |  Agence de Presse Africaine
Insurrection
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Insurrection populaire de fin octobre : la nation rend hommage à 6 martyrs
Mardi 2 décembre 2014. Ouagadougou. La nation burkinabè a organisé des obsèques de 6 martyrs de l`insurrection populaire de fin octobre qui ont été marquées par une cérémonie oecuménique suivie de leur inhumation au cimetière municipal de la capitale burkinabè




Ouagadougou - Le parquet burkinabè a ouvert une information judiciaire contre X, au sujet des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso qui a entrainé la chute de Blaise Compaoré, faisant des centaines de blessés et une trentaine de morts, a-t-on appris de source judiciaire.

Selon cette source, après le dépàt des plaintes des familles des victimes et les enquêtes de la gendarmerie, le dossier a été transmis au procureur général qui a saisi des juges d'instruction pour connaitre des dossiers.

Sur la trentaine de morts de l'insurrection, quatre familles de ceux-ci connaitraient déjà un début d'instruction. Il s'agit des familles des feux Sama Issa, Béré Inoussa, Woba Fabrice et Kambine Joséphine.

Les ayants droits de ces victimes se seraient constitués en partis civile et se serait les cabinets des juges Kalifa Bagué et Théophile Nana qui instruiraient les quatre dossiers.

Les quatre familles concernées ont pour avocat le cabinet Guy Hervé Kam et Séraphin Somé.

Les différentes auditions, selon la source judiciaire, ont eu lieu les 14 et 21 juillet dernier.

L'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 a été provoquée par la volonté de l'ex-président, Blaise Compaoré et de ses partisans de vouloir modifier la constitution.

ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment