Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Décentralisation au Burkina : une conférence internationale de relance en vue
Publié le vendredi 24 juillet 2015  |  aOuaga.com
Décentralisation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Décentralisation au Burkina : une conférence internationale en vue
Vendredi 24 juillet 2015. Ouagadougou. Palace hôtel. Le Laboratoire citoyennetés a organisé un dîner de presse en prélude à la conférence internationale sur le thème "Renouveau de la décentralisation au Burkina Faso : quelles propositions de réforme pour la prochaine décennie ?" prévue du 28 au 30 juillet prochain dans la capitale burkinabè




Le Laboratoire de citoyennetés a animé un déjeuner de presse le 24 juillet 2015 à Ouagadougou. Au menu : la conférence internationale sur le thème "Renouveau de la décentralisation au Burkina Faso : quelles propositions de réformes pour la prochaine décennie ?" que cette entité de l'Association construisons ensemble-recherche sur les citoyennetés en transformation (ACE-RECIT) compte organiser les 28, 29 et 30 juillet prochains dans la capitale burkinabè.

En cette année 2015, la décentralisation au Burkina est vieille de 20 ans. Une halte s'impose pour faire le bilan et insuffler une nouvelle dynamique. C'est ce que compte faire le Laboratoire citoyenneté à travers une conférence internationale sur le thème "Renouveau de la décentralisation au Burkina Faso : quelles propositions de réformes pour la prochaine décennie ?" prévue du 28 au 30 juillet prochain à Ouagadougou avec comme parrain le président du Conseil national de la transition (CNT), Moumina Shériff Sy. Cette conférence a été présentée de long en large par ses organisateurs au cours du déjeuner de presse du 24 juillet 2015, soit à jour J-4 de l'événement.
Dans sa déclaration liminaire, Raogo Antoine Sawadogo, président de Laboratoire citoyennetés et principal animateur du déjeuner de presse, a relevé que la conférence en vue s'inscrit dans une perspective de bilan critique et d'analyse prospective de la décentralisation au Burkina. Les objectifs visés à travers son organisation sont d'offrir aux acteurs de la décentralisation un espace pour analyser les principaux acquis et goulots d'étranglement de la décentralisation telle que mise en oeuvre au cours des 20 ans, de dégager des orientations claires pour accompagner l'Etat dans la définition d'une nouvelle vision de la décentralisation burkinabè. Selon toujours M. Sawadogo, la conférence devra également permettre de formuler des propositions de réformes à l'endroit de l'Etat et de ses partenaires ainsi qu'à l'intention des partis politiques qui auront très prochainement la responsabilité de la gestion de l'Etat.
Le président de Laboratoire citoyennetés a fait savoir que les travaux de la conférence seront marqués par 3 temps forts. Le premier est le bilan critique de la décentralisation; le deuxième est la prospective dans le domaine de la décentralisation. Le troisième et dernier temps est la mutualisations des propositions qui seront faites par les participants. Ces derniers sont tous ceux qui sont concernés par la problématique de la décentralisation et de la gouvernance. Il s'agit, par exemple, des acteurs de la société civile, de ceux politiques, d'anciens élus locaux, de cadres de l'administration publique, etc.
Pour rappel, le Laboratoire citoyennetés est une entité technique créée en 2005 par l'Association construisons ensemble-recherche sur les citoyennetés en transformation (ACE-RECIT). Sa mission est d'opérationnaliser la vision d'ACE-RECIT, créée en 2003, à travers des programmes de recherche et d'appui à l'amélioration de la gestion publique.

Séni DABO
Commentaires