Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les Sœurs de Saint Augustin en assemblée générale
Publié le vendredi 24 juillet 2015  |  Sidwaya




Plus d’une trentaine de sœurs ont participé du 3 au 5 juillet 2015, à la 15eassemblée régionale des sœurs de l’Œuvre saint augustin (OSA) à Lomé au Togo. Elles se sont réunies pour faire un bilan de leurs activités dans les librairies sous le thème «La mission ».

Dans le souci de mieux annoncer la parole de Dieu à travers les mass-médias, les religieuses de Saint Augustin se sont rencontrées à Lomé au Togo pour leur 15è assemblée régionale.
A l’ouverture des travaux, la supérieure régionale des Sœurs de l’Œuvre Saint Augustin (Sœurs OSA), sœur Laetitia Amoussou-Kpéto a invité le combonien, père Manuel Caola pour les entretenir sur le thème, « la Mission ». « Ce que j’attends de vous, les consacrées, c’est que vous réveilliez le monde ». C’est par cette citation tirée de la lettre du pape François, Réjouissez-vous, que le père a introduit sa communication.
Il a rappelé aux sœurs que leur mission dans les librairies n’est pas seulement de vendre des livres mais aussi de donner Dieu aux clients et à tous ceux qui y entrent. Pour lui, les membres de notre corps sont les œuvres de Dieu et pour cela, le physique, tout l’être de la femme-religieuse, doit être un don à l’autre.
Ensuite il a exhorté à participer à la vie culturelle et sociale, sans peur de rencontrer les autres. Les Sœurs OSA ont pour mission de proclamer la Bonne Nouvelle via les médias. Face à la multitude des nouveaux réseaux sociaux, le père a appelé les sœurs à la vigilance. « Faire attention aux moyens de communication sociale car ils ont leurs racines qui sont surtout économiques. Ceci peut entraîner une dépendance à la diffusion des idéologies contraires à la foi de l’église. Il est on ne peut plus essentiel que les sœurs soient à l’écoute des frères et sœurs pour mieux répondre à leurs préoccupations ». Le conférencier a demandé aux religieuses d’être « la voix du Seigneur ».
La rencontre s’est poursuivie avec le bilan des activités faites des six librairies dont quatre à Lomé, une Kpalimé et une Atakpamé au Togo. Il en est ressorti du bilan, un manque de sœurs dans les librairies dû à leur nombre insuffisant. La librairie Bon Pasteur d’Atakapmé, quant à elle, souffre d’évolution. Car son emplacement devient désert à cause de la situation sociopolitique du pays et des librairies parterre en flux. Aussi, le magasin loué pour la 4e librairie de Lomé revient cher. Au côté de ces difficultés, les autres librairies connaissent un progrès acceptable. Il a été souligné un besoin de réadapter la formation des jeunes, pour mieux les préparer aux réalités des activités.
Les autres domaines médiatiques comme le Centre audiovisuel, la bibliothèque seront abordés les années prochaines. La supérieure régionale, Laetitia, a souhaité à ses consœurs, de toujours être « heureuses de continuer l’œuvre du fondateur afin que le règne de Dieu advienne », selon la devise des sœurs OSA.
La congrégation des Sœurs OSA est fondée en 1906 à Saint Maurice en Suisse. Depuis 1960 elle est en Afrique précisément au Togo et au Burkina Faso. Elles s’appellent Sœurs de Saint Augustin car Saint Augustin est un père de l’Eglise catholique qui a cherché la vérité dans la lecture des livres philosophiques et religieux. Afin de contribuer au développement intégral de l’homme, ces religieuses gerent, entre autres, des librairies, des bibliothèques. Au Burkina, elles sont à la librairie Jeunesse d’Afrique sise à Ouagadougou et aux librairies Bon Pasteur au Togo. A côté des moyens de communication, elles confectionnent les habits liturgiques, gèrent un centre d’alphabétisation de jeunes filles et une pâtisserie, etc.


- Saturnine AMEGANVI
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment