Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Opération 1000 plants par ministère et par institution » : c’est parti pour l’édition 2015
Publié le vendredi 24 juillet 2015  |  Autre média
Campagne
© aOuaga.com par A.O
Campagne nationale de reboisement 2013 : les paramilitaires mettent en terre plus de 1 000 plants
Jeudi 22 août 2013. Bissiga (région du Plateau central). Les corps paramilitaires (police nationale, police municipale, douane, Eaux et forêts, garde de sécurité pénitentiaire) ont mis en terre 1 500 plants dans le bosquet du village de Bissiga dans la province de l`Oubritenga (région du Plateau central) dans le cadre de la campagne nationale de reboisement




Le Premier ministère, en collaboration avec la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD), a procédé au lancement de l’édition 2015 de l’opération « 1000 plants par ministère et par institution » le mardi 21 juillet 2015, à Nioniogo, dans les environs de Donsin.

Initiée par le gouvernement depuis 2012, « l’opération 1000 plants par ministère et par institution » se poursuit encore cette année 2015. Le ton a d’ailleurs été donné par le Premier ministère en tandem avec la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD) ce mardi 21 juillet 2015 à la forêt communale deNioniogo, à quelques encablures de Donsin. Selon le Directeur général de la MOAD, Edouard Bouda, le choix de ce site se justifie aisément par l’ambition de sa structure de contribuer au reverdissement des zones d’impact du projet de construction de l’aéroport de Donsin et de ses voix d’accès.

Après le mot de bienvenue du gouverneur de la région du plateau central Abdoulaye Ouédraogo à l’ensemble des responsables et agents du Premier ministère fortement mobilisés pour la circonstance, le Secrétaire général de l’institution,Youma Zerbo,représentant le Premier ministre Yacouba IsaacZida, a rappelé l’objectif de cette opération spéciale de reboisement.

Loin d’être une tradition, elle vise à inverser le processus de dégradation continue des ressources naturelles, a-t-il dit. « Je lance donc un appel afin que chaque village puisse engager des actions fortes visant à créer et à gérer des bosquets à l’échelle du terroir », a-t-il ajouté avant de procéder au lancement officiel de la 4ème édition de « l’opération 1000 plants par ministère et par institution ».

Pour joindre l’acte à la parole, les planteurs du jour ont mis en terre 1000 plants(Nimiers, Caïlcédrats… dans les règles de l’art , à la suite d’une démonstration par un agent des eaux et forêts.Très touchés par ce geste, les bénéficiaires par la voix de leur porte-parole SawadogoSidiki,ont pris l’engagement d’entretenir convenablement ces plants.

Un engagement qui pourrait être à l’exemple de celui pris par la population de Dî à l’édition 2014 et dont l’évaluation fait ressortir un taux de réussite de 84%.
Commentaires