Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8346 du 4/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Licenciement d’un agent de santé du CMA de Séguénéga : L’union d’action syndicale du Nord proteste par une marche
Publié le vendredi 5 avril 2013   |  L’Observateur


Le
© Autre presse par DR
Le gouverneur de la région du Nord, Khalil Boukary Bara, recevant le message des marcheurs


 Vos outils




Les membres de la section provinciale du Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), à l’instar de ceux d’autres localités du Burkina, observent depuis le mardi 02 avril 2013 un arrêt de travail pour exiger l’annulation du licenciement de Nonguezanga Kaboré, attaché de santé en anesthésie-réanimation au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Séguénéga, commune située dans la province du Yatenga. D’autres syndicats réunis autour d’une unité d’action syndicale, en guise de soutien à leurs collègues, ont appelé leurs militants à marquer un arrêt de travail du mercredi 03 au vendredi 05 avril 2013 (soit 72 heures). Le premier jour de l’arrêt de travail a été également marqué par une marche de protestation.


Certains services du CHR de Ouahigouya fonctionnaient au ralenti le premier jour de la grève du SYNTSHA. Depuis le mercredi 03, les cours sont presque suspendus dans les établissements primaires et secondaires de la ville de Ouahigouya pour cause de mouvement de grève de l’unité d’action syndicale de la région du Nord pour soutenir les revendications du SYNTSHA.

Les agents de santé et des membres d’autres syndicats, la CGTB, le SYNATEB, le SYNTAS, le SYNAPAGER-SYNATEL et le SYNAJEFP), se sont fait entendre à travers la ville de Ouahigouya par une marche de protestation. Partis du siège de l’école démocratique et populaire (EDP) pour arriver au secteur 1 de Ouahigouya, les marcheurs ont parcouru plusieurs artères de la ville avant de se rendre au siège du gouvernorat de la région où ils ont transmis leur message au patron des lieux. Leurs revendications sont axées essentiellement sur les points suivants :

- l’annulation du licenciement de Kaboré Nonguebzanga, attaché de santé anesthésiste-réanimation en service au CMA de Séguénéga, et l’arrêt de toutes les poursuites judiciaires à l’encontre de celui-ci ;

- la fin de toutes représailles contre les travailleurs et le respect des libertés syndicales (annulation de l’affectation du camarade Gomgnibou Aoué et réaffectation de celui-ci à la direction régionale des Ressources animales du Sud-Ouest) ;

- la mise en œuvre diligente et véritable des points du protocole d’accord gouvernement/syndicats.

Le gouverneur de la région du Nord a promis de transmettre le message des marcheurs à qui de droit. Ces derniers ont regagné le lieu de départ de la marche en scandant des slogans du genre "Non à la culture de l’arbitraire", et de l’injustice dans notre pays", "pour les libertés syndicales, individuelles et collectives, en avant!".



Emery Albert Ouédraogo

 Commentaires